Maison en bois du début du 20ème siècle à Likiep

La dégradation causée par l’environnement tropical et les ravages de la seconde guerre mondiale ont fait en sorte que les structures en bois datant du début du 20ème siècle soient devenues rares en Micronésie. La maison Joachim de Brum sur l’atoll de Likiep est la principale propriété de ce type qui survit dans l’est de la Micronésie.

maison Joachim de Brum

Au milieu des années 1800, José de Brum (né dans les Açores et donc portugais) et Adolph Capelle (un Allemand de la ville hanséatique de Hambourg) devinrent des partenaires commerciaux de Capelle and Co., une compagnie historique des îles Marshall. A cette époque, l’atoll de Likiep était devenu le centre de l’empire commercial de Capelle / de Brum et beaucoup de biens historiques qui lui sont directement associés subsistent.

maison bois likiep

La grande maison à ossature en bois construite en 1904/1905 par Joachim, fils aîné de José de Brum, est d’un intérêt particulier pour le préservationniste historique. Cette maison est construite en grande partie de planches de séquoia californien qui étaient si grandes qu’elles ont été expédiées à Likiep attaché aux coques extérieures des bateaux à voile. La maison de Joachim de Brum se compose de trois grandes pièces entourées d’une vaste véranda d’environ 3 mètres de large. Chaque pièce a une porte et des fenêtres extérieures, et il y a des portes communicantes entre chacune des trois pièces, assurant un flux d’air illimité. Un toit à haute crête permet à l’air chaud d’être emmené loin des pièces et ventilé à travers deux grandes portes aux extrémités nord et sud du toit. Le côté est de la véranda supporte le poids des conditions météorologiques. Pour sa protection, Joachim de Brum a conçu et construit un système unique de panneaux coulissants en verre et en bois qui peuvent être ajustés en fonction des conditions météorologiques.

maison Joachim de Brum

Plusieurs autres structures sont étroitement associées, y compris d’autres maisons (comme cette maison historique à Likiep), plusieurs citernes d’eau, une chambre noire photographique et un grand magasin. Une salle à manger séparée et une cuisine ont été construites à environ 30 mètres au sud-est. Bien que toujours debout en 1984, la maison a été détruite par une forte tempête tropicale à la fin des années 1980.

maison bois likiep

Source : marshall.csu.edu.au