Quels sont les différents modèles d’abri de piscine disponibles ?

Pour peu qu’elle participe de diverses manières à l’équilibre familial, la piscine mérite soins et protection pour garantir pleinement ses fonctions. Il peut s’agir d’une protection contre l’influence des intempéries ou de la prise de mesures pour les enfants par rapport au risque de noyade. On perçoit aisément là l’importance du concept d’abri de piscine, qui à la réalité, assure une sécurité maximale dans le bassin, autour de la piscine, sur la terrasse et dans le jardin. Entre luxe et nécessité, partons à la découverte de cet accessoire qui commence à s’imposer dans les habitudes quotidiennes.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Dans l’absolu, un abri est un refuge, une protection, un lieu où l’on peut se mettre ou mettre quelque chose à couvert des intempéries, du soleil, du danger ou alors une installation construite à cet effet. Par ricochet, l’abri de piscine désigne donc l’ensemble des installations mises sur pied pour couvrir une piscine. La notion renvoie à des structures, en métal et en verre, qui permettent de sécuriser la piscine, lui offrant une protection toute épreuve. 

Vus sous cet angle, les problèmes de feuilles mortes, d’insectes ou de branches qui tombent dans le bassin sont donc réglés grâce aux différents modèles d’abris de piscine, au même titre qu’ils représentent une sécurité idéale pour tous types de piscines, son installation réduisant considérablement les accidents de noyade.

Quelle utilité pour l’abri de piscine ?

D’entrée de jeu, un abri de piscine participe à sécuriser et à rendre plus confortable une piscine enterrée ou semi-enterrée. Bien protégée, la piscine offre un espace clos totalement dédié à la baignade et à la détente. Répondant à la norme NF P 90309 qui oblige les utilisateurs de piscine en France à installer des dispositifs de sécurité, les abris de piscine permettent aussi de limiter les risques de noyade, en particulier des enfants de bas-âge et des personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, l’abri de piscine protège aussi l’eau des diverses pollutions extérieures. Ce faisant, malgré un investissement de départ pouvant être important selon le modèle choisi, l’abri de piscine permet donc de faire des économies en produits de traitement d’eau, l’eau de la piscine étant protégée des intempéries.

Choix d’un abri de piscine : des différents modèles pour lesquels opter

Résidentiel, mi-haut, bas ou plat, l’abri de piscine existe sous différentes formes.  Les abris de piscines plats sont réputés pour résister aux intempéries et protéger le bassin des aléas climatiques. Discrets et esthétiques, ils se fondent dans le paysage et s’adaptent à toutes les architectures. Ils offrent également de très nombreuses possibilités grâce à leurs options motorisées, amovibles, avec canne de manipulation ou rangement par empilement.

Pour sa part, l’abri bas est une couverture de piscine alliant discrétion et sécurité. Il permet de profiter de la piscine tout en simplifiant l’entretien du bassin et constitue un bon compromis entre l’abri haut ou semi-haut et les couvertures de piscine classiques. Faciles à manipuler, ils combinent les avantages des abris dans un budget maitrisé, accessibles à toutes les bourses.

Les abris de piscine semi-hauts et hauts quant à eux garantissent la sécurité face à la température extérieure. Ces derniers offrent même la possibilité d’y faire installer un système de chauffage et ainsi de pleinement profiter de la piscine même en hiver. Particulièrement, les proportions réduites des abris mi-hauts permettent un gain de température appréciable pour profiter du bassin et de l’espace couvert. Abri résidentiel par excellence, l’abri de piscine haut jouit a contrario d’une habitabilité remarquable avec des hauteurs qui oscillent souvent entre 2 et 3m. Ses dimensions avantageuses permettent de se mouvoir en toute liberté autour du bassin et en font un espace convivial et confortable.