Pourquoi la sécurité d’une piscine est importante

Nager dans une piscine au fond de son jardin est toujours une activité amusante. Beaucoup de gens trouvent que c’est un excellent moyen de créer des liens et de se détendre. Cependant, lorsque les gens s’amusent dans une piscine, le risque d’accident est souvent négligé. Nous devons faire attention et respecter les mesures de sécurité, car tout le monde est exposé à des dangers potentiels, qui peuvent être fatals. Néanmoins, aussi dangereux que cela puisse paraître, la situation est souvent évitable. C’est pourquoi il ne faut pas oublier l’importance de la sécurité des piscines.

Voici 4 raisons pour lesquelles la sécurité de la piscine est extrêmement importante (et indispensable) :

1. Prévenir la noyade

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la noyade est la troisième cause de décès par blessure non intentionnelle dans le monde. Il ne faut que 20 à 60 secondes à une personne pour se débattre à la surface de l’eau avant d’être complètement submergée sous l’eau. Cela signifie que la noyade est un processus vraiment très rapide. Pour cette raison, une personne qui se noie passe souvent inaperçue. L’âge est un facteur très important pour la noyade. Habituellement, les enfants de 1 à 4 ans présentent un risque élevé. Les adultes doivent toujours veiller sur les enfants lorsqu’ils nagent. C’est notamment pour cette raison qu’il y a des dispositifs de sécurité obligatoires pour les piscines !

2. Éviter d’être piégé dans la piscine

Il est déjà arrivé qu’un enfant, même s’il se trouvait dans une piscine pour enfants, se soit quand même noyé. La raison est qu’il a été aspiré par le drain de la piscine qui a causé une blessure grave. L’enfant a subi 16 interventions chirurgicales, mais malheureusement, il est décédé des suites de ses blessures. La purge de la piscine peut être un piège lorsqu’une partie du corps ou des vêtements est aspirée par un drain ouvert. Le nageur est coincé sous l’eau jusqu’à ce qu’il se noie. Les victimes de cet accident ont subi de graves lésions corporelles et d’autres sont décédées.

3. Prévenir d’autres blessures

Les piscines ont souvent des sols humides et glissants. Beaucoup risquent de glisser et de se blesser. Les gens doivent respecter les règles de sécurité de la piscine. Il est recommandé de ne jamais courir près ou sur le fond de la piscine. Le fait de glisser près d’une piscine peut également amener la personne à tomber dans la piscine, ce qui peut provoquer sa noyade. Les blessures en plongeant peuvent également se produire surtout lorsqu’il n’y a pas eu une installation d’un dispositif de sécurité. Ces blessures peuvent aller des maux de dos aux blessures à la colonne vertébrale. Dans certains cas, lorsque l’eau est peu profonde, le plongeur peut se cogner accidentellement la tête au fond. Cet accident peut provoquer une blessure grave, voire la mort.

4. Éviter les sanctions

Des lois strictes sont requises pour la sécurité des piscines. On s’attend à ce que chaque propriétaire de piscine obéisse à la loi. Si le propriétaire de la piscine ne respecte pas les obligations en matière de sécurité de la piscine, ce sera considéré comme un délit qui entraînera des pénalités. Des amendes allant de centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros seront infligées selon les infractions.

Que faire pour assurer la sécurité de votre piscine ?

La réponse est la prévention. Ci-dessus, ce sont les raisons pour lesquelles on devrait appliquer la sécurité. Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pourquoi la clôture de piscine est très importante. Une clôture de piscine protège les personnes des accidents liés à la piscine, car elle limite l’accès à l’eau. Cela signifie que les personnes, en particulier les enfants, ne peuvent entrer dans la piscine que si la porte de la clôture est ouverte. Une clôture de sécurité pour piscine est solide et ne peut être détruite par les enfants ou les animaux. Elle est assez grande pour que les enfants ne puissent pas y grimper pour aller dans la piscine. La porte de la clôture est sécurisée pour que les enfants ne puissent pas l’ouvrir pour accéder à la piscine sans surveillance.

Après avoir lu ceci, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que ma piscine est sécurisée ?
  • Est-ce que ma clôture de piscine est conforme aux lois afin d’éviter des pénalités ?

Et la question la plus importante à se poser est :

  • Est-ce que ma piscine est sécuritaire pour mes enfants ?

 Si vos réponses sont toutes « OUI », cela signifie que votre piscine est sécurisée. Cependant, si la plupart de vos réponses sont « NON », il est temps que vous réfléchissiez sérieusement à la sécurité de votre piscine et agissiez immédiatement.