Comment poser du carrelage sur un mur : conseils pratiques

La pose de carrelage peut être déjà assez difficile, mais pour quelqu’un de novice, le carrelage des murs peut être encore plus difficile. Vous pouvez engager des entrepreneurs pour installer le carrelage sur votre mur, mais si vous avez un budget limité, les conseils suivants peuvent vous aider à accomplir vous-même la tâche. C’est une compétence avancée, mais en faisant le travail vous-même grâce à quelques bons conseils, vous pouvez vraiment économiser beaucoup d’argent sur une salle de bain ou une cuisine personnalisée.

Choisir le matériau du carrelage

Votre première étape lors de la pose d’un carrelage sur un mur est de choisir un matériau. Il existe un certain nombre de matériaux possibles, voici donc quelques conseils :

  • Tenez-vous en aux carrelages spécialement conçus pour les murs. Le vendeur de votre magasin de fournitures peut vous aider si les carrelages ne sont pas clairement étiquetés. Le carrelage pour les sols est souvent trop lourd pour être posé sur les murs.
  • Évitez le verre si vous voulez faire le travail vous-même. Les carreaux de verre sont extrêmement difficiles à installer, et même un entrepreneur expérimenté dans la pose de carrelage ne devrait pas le tenter à moins d’avoir une formation spéciale.
  • Optez pour la céramique pour les meilleurs résultats. Les carreaux de céramique sont durables, peu coûteux et se déclinent en des centaines de couleurs et de motifs. Ils sont les plus faciles à installer sur les murs pour un non-professionnel.

Se préparer à l’installation du carrelage

Sans les bons outils et fournitures, votre travail final en souffrira. Voici quelques conseils :

  • Achetez du matériel de sécurité. Même les professionnels devraient utiliser des lunettes et des gants. Assurez-vous également de lire les instructions sur les outils que vous utilisez (comme un coupe-carreau), et suivez si possible un cours de formation.
  • Assurez-vous que les murs sont propres et complètement secs. Vous devez gratter la peinture et retirer le papier peint. Si les murs sont laqués ou vernis, poncez-les. Le panneau prêt à carreler est la meilleure surface pour installer du carrelage, vous pouvez donc peut-être installer cette surface en premier. Certains carrelages fonctionnent bien sur les cloisons sèches. Encore une fois, lisez les instructions.
  • Bouchez tous les trous avant de commencer. Oui, personne ne verra des trous sous le carrelage, mais cela pourrait entraîner des problèmes de collage et de maintien. Cela pourrait également entraîner des problèmes d’humidité à l’avenir.

Choisir un motif de pose

Une fois que vous avez commencé à installer le carrelage, il n’y a plus de retour en arrière. Alors, utilisez les conseils suivants pour déterminer votre conception avant de commencer :

  • Disposez les carreaux sur le sol en différents motifs avant de commencer. De cette façon, vous pouvez jouer avec vos options pour voir ce que vous préférez pour le mur de votre salle de bains ou de votre cuisine.
  • Tenez-vous-en à un motif de pose de carrelage assez facile. Les plus courants sont la pose droite, la pose décalée et la pose chevron.
  • Jouez avec les couleurs et les dessins. N’ayez pas peur d’utiliser plusieurs couleurs et de jouer avec les motifs. Vous pouvez ajouter une petite touche de carreaux colorés ou à motifs si vous ne voulez pas que tout le mur soit audacieux, ou vous pouvez envisager une bordure avec les carreaux colorés. Si vous avez déjà installé du carrelage dans le passé, vous pouvez peut-être même envisager une mosaïque !

Pose du carrelage

La partie la plus difficile consiste à commencer à poser le carrelage sur le mur, en s’assurant qu’il soit bien placé et de niveau. Voici quelques conseils pour un beau résultat :

  • La plupart des murs des maisons ne sont pas parfaits. Cela peut vous empêcher de poser du carrelage en ligne droite. Ne commencez pas à une extrémité du mur ou au sol : trouvez plutôt le centre du mur (approximativement) et commencez par là. Utilisez un outil de niveau pour créer une ligne de référence et suivez-la.
  • Fixez un morceau de bois de niveau en dessous de votre ligne directrice initiale afin de créer une ligne droite. Cela empêchera également le carreau de glisser le long du mur.
  • Utilisez des croisillons : ils vous aideront à créer des lignes droites. De nombreux carrelages sont livrés avec des croisillons, ce qui vous fait gagner du temps. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant de commencer le jointoiement.

Jointoiement et finition

La pose du carrelage n’est pas la seule étape : vous devez également jointoyer et, dans certains cas, sceller ou terminer le travail que vous avez effectué. Voici quelques conseils :

  • Utilisez le bon joint pour vos carrelages. Il doit avoir une consistance pâteuse épaisse lorsque vous le mélangez. Lisez et suivez les instructions sur l’emballage.
  • En plus du joint, vous avez besoin de calfeutrage. Lorsque le carrelage rencontre la baignoire, vous devez utiliser un calfeutrage en silicone pour remplir le joint.
  • Attendez que le joint sèche avant d’appliquer un scellant. Même s’il est sec au toucher ou semble sec, il se peut qu’il ne soit pas complètement prêt. Habituellement, cela prend au moins une semaine. Si vous ne scellez pas, le joint pourrait se décolorer.