7 conseils pour prolonger la durée de vie d’une dalle béton

La longévité dans la conception de la maison est un cadeau précieux, et votre dalle béton est une chose que vous espérez bien performer. Bien qu’il s’agisse d’un matériau beaucoup plus résistant et apparemment plus durable que le bitume, le béton se fissurera et s’usera avec le temps. Mais vous pouvez retarder considérablement ces effets avec une maintenance appropriée. De nombreux facteurs contribuent au bon entretien d’une dalle en béton. Cet article présente quelques tactiques utiles pour préserver la vôtre.

Vous pouvez également apprendre comment faire une dalle béton par vous-même, mais renseignez-vous bien et essayez de vous entourer de personnes qui s’y connaissent !

Dalle en béton estampé ou en béton brut ?

Le béton sous n’importe quelle forme peut être une option abordable, attrayante et durable pour le sol de votre terrasse, mais il existe des différences entre l’estampé et le brut en termes d’entretien. Le béton estampé, connu aussi sous le nom de béton imprimé ou modelé, est conçu pour ressembler à des pavés de pierre avec très peu d’entretien.

béton estampé
Béton estampé

Il a des détails dans la surface et incorpore souvent des couleurs pour correspondre à vos goûts et à d’autres décorations. Pour préserver les détails, un durcisseur de couleur et un scellant doivent être appliqués.

Les gens choisissent souvent le béton estampé car il est plus décoratif que le béton ordinaire. Il est également plus abordable que le pavé, la brique, la calade ou la pierre; et il est plus écologique, avec un look haut de gamme. Le béton estampé a l’apparence d’une terrasse en brique ou en pierre, mais l’entretien et la longévité sont de loin supérieurs.

Le béton brut est plus abordable que les autres options. Il est moins cher que le béton estampé, mais vous pouvez toujours obtenir un look assez haut de gamme s’il a la bonne finition. Les exigences d’entretien sont en fait un peu plus élevées pour le béton ordinaire, car elles impliquent moins de traitements de surface, mais la durabilité est similaire à ce à quoi vous pouvez vous attendre avec du béton estampé.

La principale différence en matière d’entretien entre le béton estampé et le béton ordinaire est la finition. Le scellant, qui crée de la brillance sur la surface une fois terminé, peut devoir être remplacé souvent, mais il est plus visible avec du béton estampé.

La durée de vie du béton

Lorsque votre dalle de béton est correctement installée et entretenue, qu’elle soit estampée ou non, elle devrait durer des décennies. Certaines intrusions environnementales, telles que la croissance agressive des racines des arbres ou le déplacement de la terre, peuvent provoquer des fissures, mais sinon, le sol de la terrasse restera intact pendant des années.

Le béton estampé survit généralement plus longtemps que le béton ordinaire car il a plus de revêtements protecteurs. L’estampé comprend généralement un durcisseur de couleur et un scellant appliqué sur la surface, ce qui le protège mieux de l’usure et de l’abrasion.

terrasse dalle béton

Sept conseils d’entretien pour les dalles béton

Le faible entretien des dalles en béton est l’une de ses caractéristiques les plus populaires. C’est également moins coûteux à installer que des pavés, une terrasse en bois ou de la pierre.

Vous obtenez une plus grande valeur pour cet investissement particulier, mais ce n’est pas quelque chose que vous voulez voir disparaître parce que vous ne vous en êtes pas occupé correctement. Vous pouvez faire durer le béton pendant des décennies tant que vous l’entretenez. Suivez ces sept règles pour préserver votre béton pour les années à venir :

1. Gardez-le propre

Il existe un processus naturel appelé érosion, dans lequel des entités de passage telles que l’eau et le sol, en particulier si elles ont une teneur élevée en minéraux, usent la pierre et les métaux naturels. Si vous ne gardez pas votre béton propre, cela peut lui arriver. Votre surface développera des trous et commencera à s’effriter plus tôt que d’habitude.

Idéalement, vous devriez prendre un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage standard avec un accessoire de pulvérisation et laver la saleté, les débris ou autres contaminants étrangers toutes les semaines ou deux. Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle liquide et un balai pour nettoyer les déversements ou les excréments d’oiseaux, puis rincer avec un tuyau d’arrosage.

Si le béton est taché par de la graisse, des déversements de nourriture ou autre chose, essayez de nettoyer le déversement dès que possible. Le lavage sous pression et les détachants éliminent généralement ces taches.

2. Appliquez le scellant

Le scellant protégera votre béton de la corrosion précoce. Il préservera également la brillance et la couleur du béton. La recommandation standard pour une nouvelle application du scellant est une fois tous les deux ou trois ans, mais si vous remarquez que la couleur s’estompe ou que le lustre disparaît, vous pouvez le faire réappliquer plus tôt.

Si vous avez décidé de réappliquer vous-même le scellant, assurez-vous de le faire correctement. La zone doit être entièrement nettoyée, comme décrit ci-dessus. Elle doit également être complètement sèche, car les surfaces humides peuvent faire des bulles ou se briser. Une deuxième couche peut être appliquée pour assurer une couverture complète.

3. Utilisez des tapis

Les gens aiment le béton car il résiste aux rayures et aux dommages causés par les meubles. Mais avec le temps, les pieds des chaises et des tables peuvent rayer le scellant. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des tapis souples pour protéger la surface.

Les tapis protégeront également le sol des taches et des déversements. Parce que ceux-ci sont faciles à nettoyer sur le béton, ce n’est pas une grande priorité, mais beaucoup de gens aiment prendre des précautions. Et les tapis ont fière allure sur une terrasse extérieure !

4. Évitez les produits chimiques destructeurs

Le scellant sur les dalles en béton est conçu pour résister aux éléments forts et à l’usure normale. Cependant, certains produits chimiques lourds peuvent le corroder et éliminer le lustre prématurément. Les produits contenant des nitrates et sulfates d’ammonium sont particulièrement nocifs car ils attaquent directement le béton.

5. Béton estampé à la cire

Le scellant protégera l’éclat de votre dalle béton, mais il ne fait pas de mal de polir ou de cirer le béton en été pour obtenir un éclat encore plus brillant. Cela aidera à lutter contre le trafic piétonnier abondant que votre terrasse peut subir et à réduire le risque d’usure.

Il n’est pas essentiel de prolonger la durée de vie de votre terrasse, mais cela peut ajouter une couche supplémentaire de protection contre l’usure, les rayures, les éraflures et la saleté.

6. Ajoutez une protection supplémentaire

Moins votre dalle en béton interagit directement avec les éléments, plus elle durera longtemps. Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une terrasse en béton de quelques années supplémentaires avec une toile de terrasse ou une pergola. Vous pourriez désirer cet ajout pour l’apparence et le confort de toute façon, donc l’aspect protecteur en vaut la peine.

7. Gérez la croissance des plantes

Les racines des arbres et des buissons peuvent compromettre l’intégrité de votre béton si vous ne le gérez pas correctement. Les racines pousseront sous le béton, le pousseront vers le haut et le feront se fissurer. Malheureusement, vous ne pouvez pas réparer le béton fissuré; il ne peut être que remplacé.

Vous pouvez éviter ce coût substantiel grâce à des mesures préventives. Faites régulièrement couper les racines de votre jardin pour qu’elles ne mettent pas en danger votre dalle béton. Vous devrez peut-être également supprimer les arbres qui développent des systèmes racinaires étendus pour éviter de futurs problèmes.