Les plus belles églises slovaques faites entièrement en bois

La situation de la Slovaquie en Europe centrale, au carrefour de différentes cultures, est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons trouver un si grand nombre d’églises en bois d’architecture populaire originale. Selon les documents historiques, la Slovaquie comptait plus de 300 églises en bois dans lesquelles la culture romaine occidentale chevauchait la culture byzantine orientale. Actuellement, il existe une 50aine d’églises en bois du 16ème au 18ème siècle. La plupart des églises sont situées dans l’est.

Les églises en bois de Slovaquie étaient généralement construites à l’extérieur du village, dans des endroits qui semblaient très difficiles à atteindre. Le seul matériau peu coûteux et disponible qui pouvait être utilisé était le bois. L’intérieur et l’extérieur dans les moindres détails ont donc été réalisés dans ce matériau. Une caractéristique intéressante de ces bâtiments est qu’aucun clou n’était utilisé lors de leur construction.

Huit églises en bois de la partie slovaque de la région des montagnes des Carpates ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Cette liste se compose de deux églises catholique romaine, trois évangéliques et trois églises grecques catholiques construites entre le 16ème et le 18ème siècle. Elles témoignent du développement de l’architecture religieuse et des riches traditions locales adaptées au contexte régional.

L’église en bois de Matysová

Cette église en bois originaire du village de Matysová est située dans le musée en plein air de l’architecture populaire à Stará Ľubovňa. Cette église gréco-catholique a été construite en 1833 et transférée au musée en 1979.

D. Martincová

Église Saint-Nicolas de Bodružal (UNESCO)

C’est l’une des plus anciennes églises en bois de l’est de la Slovaquie. L’église catholique grecque de Saint-Nicolas a été construite en 1658 dans le village de Bodružal. L’église a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Mimikla

L’église évangélique luthérienne de Svätý Kríž

Cette église en bois a été construite en 1693 dans le village de Paludza en forme de croix. Lors de la construction du plus grand réservoir d’eau de Slovaquie, Paludza et douze autres villages ont été complètement inondés. Plus de 4000 personnes ont été forcées de quitter leurs maisons pour permettre la construction d’un si grand barrage. Même l’une des plus grandes églises en bois d’Europe centrale a dû être déplacée dans le village voisin de Svätý Kríž. Son sol en forme de croix peut accueillir un nombre incroyable de 6 000 visiteurs !

fotografovanie.info

L’église en bois de Saint-Michel-Archange de Nová Sedlica

Cette église gréco-catholique a été construite en 1745 à la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine, dans le village de Nová Sedlica. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église a été gravement endommagée. Elle a été transférée au musée en plein air de Humenné en 1977.

Przykuta

Église de la Toussaint à Tvrdošín (UNESCO)

Croyez-le ou non, cette église a été construite dans la seconde moitié du 15ème siècle. Il s’agit d’une église catholique romaine située dans le cimetière local du village de Tvrdošín. Chaque visiteur tombe amoureux de ses magnifiques peintures en forme de dôme et d’un intérieur gothique et baroque.

oravaregion

L’église Saint-Nicolas de Zboj

L’église grecque catholique en bois de Saint-Nicolas fait partie des plus belles églises en bois de la région de Bardejov. Elle a été construite en 1775 dans le village de Zboj et gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, au milieu des batailles les plus dures. Malgré le fait que l’église endommagée ait ensuite été restaurée, la population locale a construit une église en briques entre-temps. Cette église en bois de Zboj a été démantelée en 1967 et reconstruite à nouveau au musée Bardejovské Kúpele.

Michal a Peter Holent

L’église luthérienne de Hronsek (UNESCO)

Cette église évangélique est située dans le centre de la Slovaquie, non loin de la ville de Zvolen. Elle a été construite en 1726. C’est la seule église en bois de Slovaquie présentant des influences architecturales scandinaves, par exemple dans les connexions des poutres et la disposition des colonnes. Comment ces caractéristiques, qui ont contribué de manière significative à la longévité de la structure, sont arrivées à Hronsek est toujours un mystère.

rozvojvidieka

L’église de la très sainte Mère de Dieu endormie à Hunkovce

L’église gréco-catholique de Hunkovce remonte à la fin du 18ème siècle. L’église se dresse sur la colline au milieu du village, entourée d’un cimetière local.

slovakia.travel

L’église de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu à Miroľa

Construite en 1770, l’église grecque catholique de Miroľa a été entièrement rénovée en 2005-2008 et abrite de très rares livres du 17ème siècle.

time4slovakia

L’église Saint-François d’Assise à Hervartov (UNESCO)

L’église catholique romaine en bois de Saint François d’Assise se dresse sur une colline au milieu du village d’Hervartov. Elle a été construite dans la seconde moitié du 15ème siècle et avec 7 autres églises en bois en Slovaquie, elle a également été inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

time4slovakia
L’église de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu à Nižný Komárnik

L’église grecque catholique dédiée à la protection de la Mère de Dieu a été construite en 1938 sur le lieu où l’église d’origine du 18ème siècle a été incendiée pendant la Première Guerre mondiale. Bien que le village de Nižný Komárnik ait été témoin de combats cruels pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église n’a été que légèrement endommagée.

slovakia.travel

L’église en bois de Saint-Côme et Damien à Lukov

L’église catholique grecque en bois dédiée à Saint-Côme et Damien a été construite à l’origine dans le village de Nová Ves. Elle a été achetée, démontée, transférée et reconstruite en 1707 par la population locale du village de Lukov.

Slovak Culture Profil

Église évangélique de la Sainte-Trinité de Kežmarok (UNESCO)

Cette église évangélique appartient aux bâtiments sacrés les plus conservés de Slovaquie. Elle a été construite en 1717. Le bâtiment en bois est en if et en épicéa rouge, sans utiliser un seul clou. Le plan au sol a la forme d’une croix grecque. L’intérieur de l’église est construit dans le style baroque. L’une des parties les plus précieuses de l’église est l’orgue avec des tuyaux en bois.

B. Schreiber

L’église en bois de Saint-Michel-Archange à Uličské Krivé

Cette église en bois de Saint-Michel est située dans le village d’Uličské Krivé, à seulement quelques mètres des frontières de la Slovaquie avec l’Ukraine. L’église catholique grecque a été construite en 1718 et c’est un monument culturel national de Slovaquie.

L. Struhár

L’église en bois de Saint-Michel-Archange à Ladomirová (UNESCO)

L’église en bois du village de Ladomirová appartient aux églises gréco-catholiques les plus représentatives de Slovaquie. Elle a été construite en 1742 et dédiée à Saint Michel Archange. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village et l’église ont été gravement endommagés. Après la restauration de 1946, l’église a été à nouveau endommagée par une violente tempête en 1957. Elle a été rénovée en 1958 et 2009.

Religiana

L’église de la protection de la Très Sainte Mère de Dieu de Mikulášová

L’église catholique en bois d’origine grecque a été construite en 1701 et détruite par un incendie en 1727. Quelques années plus tard, en 1730, les habitants du village de Mikulášová ont construit la nouvelle église en bois sur le lieu de l’originale. L’église était dédiée à la protection de la Très Sainte Mère de Dieu. Elle a été transférée en 1931 au musée à Bardejov.

Jaroslav Moravcik

L’église Saint-Michel-Archange de Ruský Potok

Cette église a été construite en 1740 et dédiée à Saint Michel Archange. À l’origine église catholique grecque, elle a été transformée en église orthodoxe en 2000.

rorem

L’église évangélique en bois de Leštiny (UNESCO)

C’est l’une des rares églises en bois situées dans la région d’Orava. Elle a été construite en 1689 comme une simple structure rustique en bois sans tour ni cloches. L’intérieur magnifiquement peint remonte aux 17ème et 18ème siècles.

slovakia.travel

L’église catholique grecque de St Paraskieva de Nová Polianka

Cette église en bois a été construite en 1766 et dédiée à Sainte Paraskieva. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église a été considérablement endommagée, puis démontée et transférée au musée en plein air de Svidník en 1961. En raison du manque de ressources financières, il n’a été possible de construire une copie conforme qu’en 1986.

langdale-associates

L’église des reliques de Saint-Nicolas à Ruská Bystrá (UNESCO)

Cette petite église gréco-catholique en bois a été construite en 1720 et située dans le petit village de Ruská Bystrá, à quelques kilomètres des frontières ukrainiennes. L’église est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement en raison de ses peintures et icônes extrêmement bien conservées.

Henryk Bielamowicz

L’église en bois de St Paraskieva à Dobroslava

L’église catholique grecque de St. Paraskieva se trouve dans le petit village de Dobroslava. Elle a été construite en 1705 mais gravement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la reconstruction, son architecture s’est enrichie de deux chapelles latérales pour obtenir un plan d’étage en forme de croix. La dernière reconstruction a eu lieu en 2002 lorsque le toit et le manteau ont été remplacés.

tomas1111

Source : Time for Slovakia