Piódão : un village de pierre historique au Portugal

Classé village historique du Portugal, qui appartient à la municipalité d’Arganil, et situé sur le versant de la Serra do Açor, Piódão a vécu de l’agriculture pendant de nombreuses années. La distance relative du village a créé une communauté distincte avec une forte attitude d’autosuffisance. Cependant, une vague d’émigration massive a laissé le village en crise et l’agriculture a presque disparu. À la fin du 20ème siècle, Piódão a été ressuscité des cendres par le tourisme, mais il conserve encore son caractère et son esprit.

Piódão est affectueusement surnommé le «village crèche» et il est facile de comprendre pourquoi. Les belles maisons de schiste et d’ardoise descendant gracieusement la pente de la montagne forment un amphithéâtre dans la raide montagne Açor qui ressemble à une crèche de Noël.

Pratiquement creusé dans les montagnes de la Serra do Açor, il faut emprunter des routes sinueuses pour y arriver. Piódão semble appartenir à un conte de fées, avec ses maisons en pierre et ses toits d’ardoise noire. Il abrite 224 résidents permanents (en 2001), mais de nombreuses personnes viennent le visiter car il s’agit de l’un des plus beaux villages du centre du Portugal et d’une partie de l’itinéraire des «villages historiques».

Construit sur les rebords qui montent Serra do Açor, Piódão est harmonieusement implanté dans la nature qui l’entoure et dont il semble faire partie. Ses maisons en pierres de schiste aux toits d’ardoise, qui se mélangent au pavé irrégulier des rues et aux couleurs de la montagne, sont reliées par des escaliers qui surmontent les irrégularités du sol.

Au début du moyen âge, le centre urbain était à Casal de Piodam, dans une vallée située près du village actuel, mais cette colonie a dû être déplacée car une abbaye cistercienne, dont il ne reste rien, a été construite à cet endroit. Éloignés de leurs terres, les habitants se sont installés dans le versant sud de la montagne, probablement vers le 15ème siècle. C’est là que, au fil du temps, corniche par corniche, ils ont construit ce beau village de montagne.

Le trait distinctif de ce village de montagne avec ses rues étroites et sinueuses est le schiste, une pierre trouvée en grande abondance dans la région et utilisée pour construire les maisons et les trottoirs, formant une grande parcelle de couleur uniforme, interrompue par le bleu vif des fenêtres ou portes de certaines maisons.

Cette note de couleur dissonante doit son origine à une considération pratique, car on dit que le seul magasin du village n’avait que de la peinture bleue à vendre, et compte tenu de l’isolement du village, il n’était pas facile pour les gens de se déplacer n’importe où autre pour faire ses achats. Ce sont en fait cet isolement et les difficultés à aller ailleurs qui ont contribué à préserver bon nombre des caractéristiques de cet ancien village.

maisons piodao

Parmi le groupe de petites maisons à deux étages, le seul bâtiment qui se démarque particulièrement est l’église paroissiale dédiée à Notre-Dame de la Conception, qui est blanchie à la chaux et soutenue par des contreforts cylindriques assez particuliers. Elle a été construite par la population locale au début du 19ème siècle, avec son or et son argent.

eglise piodao

Une visite de Piódão est une promenade à travers l’histoire. Le village nous transporte à une époque où les choses étaient plus simples et plus calmes. La plupart des maisons de Piódão ont été conservées exactement de la même manière qu’elles ont été construites il y a des siècles. Sols en pierre, murs en schiste et poutres en bois.

piodao

Crédits photos : Global Storybook, Spanish Sabores !