Le Garden District est un quartier magnifique et fleuri de la Nouvelle-Orléans où se trouvent de magnifiques maisons et manoirs historiques : voici notre top cinq.
Contrairement à de nombreuses villes où une visite des maisons historiques implique de monter dans un bus ou de faire un long trajet en voiture, le Garden District de la Nouvelle-Orléans est accessible, compact et facilement accessible à pied. Le quartier historique de la Nouvelle-Orléans est également très facilement accessible via le tramway Saint Charles. La zone est mieux appréciée à pied afin de pouvoir s’arrêter et admirer les exemples exquis de l’architecture par excellence de la Nouvelle-Orléans : un ensemble de colonnes blanches, les volutes d’une clôture en fonte ou une galerie romantique de style Roméo et Juliette.
Bordé par Magazine Street et Saint Charles, Toledano et First, ce quartier du centre-ville, comme une grande partie de la ville, a commencé comme une plantation qui a été divisée et vendue en lots. Développé entre 1840 et 1870, le Garden District offrait des maisons et des jardins luxueux à l’élite marchande montante, un contraste avec les maisons de ville et les cours empilées du Vieux Carré français et espagnol. Cette nouvelle section, alors à la périphérie de la ville, était considérée comme « américaine », anglophone, et se voulait un refuge sain et verdoyant face à une ville de plus en plus peuplée.
Le Garden District reste le quartier le plus prestigieux de la ville, la plupart des maisons ayant des étiquettes de prix pouvant atteindre plusieurs millions. Le quartier est inscrit au registre national des lieux historiques; il abrite également le cimetière Lafayette, un endroit idéal pour photographier des tombes magnifiquement âgées et des statues d’anges, ainsi que l’un des plus célèbres restaurants de la ville à trois cocktails, le Commander’s Palace.
5 maisons incontournables du Garden District à la Nouvelle-Orléans
1. Walter Grinnan Robinson House – 1415 Third Street : construit en 1859 et l’œuvre du plus célèbre architecte de la Nouvelle-Orléans, Henry Howard, ce manoir et ses quartiers de serviteurs adjacents et son écurie ont récemment subi une rénovation considérable. Il est également à vendre. Si vous pouvez vous imaginer en train de siroter du champagne au premier étage, cette maison peut être la vôtre pour seulement 9,5 millions de dollars.
2. Payne-Strachan House – 1134 First Street : cette bâtisse de style Greek Revival de 1849 est l’endroit où le président de la Confédération, Jefferson Davis, est décédé en rendant visite à un ami. Une plaque sur la clôture de fer commémore l’événement.
3. Brevard House – Maison d’Anne Rice : cette maison de 1857 est un mélange de renouveau italianisant et grec, avec des colonnes ioniques au premier étage et des colonnes corinthiennes au deuxième. Les jardins ici sont particulièrement beaux.
4. Joseph Carroll House – 1315 First Street : un chef-d’œuvre conçu par Samuel Jamison en 1869 pour Joseph Carroll, un marchand de coton de Virginie.; Mark Twain a fait la fête dans ce manoir à l’italienne en 1886. Cette maison de deux étages avec des ailes octogonales est de conception italienne avec de belles galeries en fonte, réalisées par Jacob Baumiller.
5. Bradish Johnson House / École McGehee pour filles – 2343, rue Prytania : si vous avez une idée préconçue de l’élégance et des privilèges du Sud, cette bâtisse à colonnes blanches de l’ère de la reconstruction correspondra probablement à la vision. Construit en 1872 et conçu par l’architecte Lewis E. Reynolds dans le style Second Empire français.
Source : gonola.com