Nördlingen (Norlingue en français) est une ville de Bavière différente de toute autre ville de la légendaire route romantique en Allemagne. En fait, elle est différente de toute autre ville sur toute la planète. Cette jolie ville médiévale, d’une population de 20 000 habitants, se trouve entièrement à l’intérieur d’un énorme cratère de météorite de 25 km de large. Ce cratère appelé Nördlinger Ries, a été formé il y a environ 14,5 millions d’années, quand un météore a impacté la Terre. C’est depuis seulement une cinquantaine d’années, qu’il y a des preuves de la véritable origine de cette ville étonnante.
Pendant des années, on a a cru que le trou peu profond au milieu duquel se trouvait la ville était un cratère volcanique. Puis en 1960, deux scientifiques américains, Eugene Shoemaker et Edward Chao, ont prouvé que ce trou avait en fait été causé par l’impact d’une météorite. En visitant une église dans Nördlingen, Shoemaker aurait gratté ses murs pour voir de quoi ils étaient faits et a été ravi de découvrir du quartz choqué, un type de roche qui ne peut être formé que par les pressions de choc normalement associées à l’impact de la météorite. L’exploration des roches a donc conclu que le cratère avait été créé par un impact de météorite.
Les villes du sud de l’Allemagne sont très pittoresques avec leurs toits rouges et leurs maisons en bois (Fachwerk), mais Nördlingen avec son histoire est un véritable joyau. Les colombages sont caractéristiques des maisons de Nördlingen : les maisons historiques du centre-ville, comme par exemple les maisons Brot und Tanzhaus, Leihhaus, l’hôtel de ville, l’ancien cloître Klösterle transformé par la suite en grenier, servent aujourd’hui de salle au conseil municipal et d’hôtel-restaurant.
Sources et crédits photos : amusingplanet, murphman61