Nettoyage et entretien des canalisations : comment faire ?

On désinfecte toujours les toilettes et on passe l’aspirateur quand il le faut. Contrairement à l’entretien des canalisations qu’on fait passer au second plan (pour ne pas dire dernier). Alors que l’entretien et le nettoyage de ceux-ci permettent d’éviter les mauvaises odeurs et les lourdes interventions. Pourquoi donc ne pas en prendre soin ? Voici comment bien prendre soin de ces conduits d’eau.

Ramassez les déchets pour éviter des bouchons dans les canalisations

Pour bien prendre soin de vos canalisations, le premier réflexe que vous devez avoir est d’éviter toute formation de bouchon. Pour ce faire, vous devez commencer par ramasser tous les déchets susceptibles d’entrer dans les tuyaux. Les cheveux dans la salle de bain et les restes de nourritures dans la cuisine sont autant de choses à ramasser, car ces déchets peuvent former des bouchons au niveau des canalisations. Consultez le site https://www.dhedebouchageplombier.fr/ pour en savoir plus à ce propos.

Pour vous faciliter la tâche, posez un petit tamis sur l’évacuation pour ensuite ramasser les déchets. Par ailleurs, il ne faut jamais vider de l’huile ou encore de gras dans l’évier, car ils peuvent facilement se figer au contact d’eau froide, ce qui peut créer des bouchons.

Entretenez les canalisations quotidiennement

Entretenez vos canalisations grâce aux bonnes manières. De temps à autre, faites couler de l’eau bouillante dans vos éviers afin qu’elle dissolve les restes de savons et de graisses. En outre, le vinaigre blanc est un produit que vous pourrez mettre dans les siphons ou dans vos toilettes afin d’assainir les canalisations. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent nettoyeur et désinfectant.

Débouchez les canalisations engorgées

Généralement, il y a toujours des mauvaises odeurs malgré les multiples nettoyages et entretiens. Face à une telle situation, il faut très vite planifier une intervention avant que les canalisations ne soient engorgées. À cet effet, vous avez le choix entre la ventouse ou les déboucheurs chimiques pour réussir le débouchage des canalisations. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des recettes maison de votre choix. Cependant, faites très attention avec les produits chimiques.