Abri-voiture : les réglementations à respecter pour une construction légale

À défaut de garage, installer un carport chez soi est toujours l’idéal pour pouvoir protéger au maximum son auto. Cependant, avant de pouvoir commencer les travaux, il sera important pour tous propriétaires de se conformer aux normes en vigueur. Avant de vous lancer dans cette construction, il sera ainsi primordial de prendre en compte les réglementations apposées face à un tel projet. Zoom sur les règles à indispensablement respecter pour être garanti d’avoir un abri-voiture légal.

Les démarches essentielles à ne pas négliger

Une fois votre décision de construire un carport prise, il sera avant tout essentiel de réaliser les démarches requises. D’ordre administratif et financier, ces démarches viseront à encadrer votre projet dont :

  • La consultation des règles d’urbanismes au sujet des carports dans votre commune : à effectuer auprès de la mairie, cette étape consiste à s’informer sur les règles pour tous types de construction. Cette étape vous permettra de connaître la surface maximale acceptée, la hauteur et la forme de l’abri, la distance par rapport au voisinage et la couleur à adopter,
  • Le type d’autorisation requis selon votre projet : entre 5 et 20m² vous devez déclarer vos travaux, au-delà de 20m² un permis de construire sera exigé.
  • Les taxes entraînées dues à une telle construction et leur valeur : taxe d’aménagement (à régler en une seule fois) ; taxe d’habitation (calculée selon la surface du carport) et taxe foncière (à payer annuellement).

carport

Construction abri-voiture sans autorisation : dans quels cas ?

Il est tout à fait possible de passer à la construction d’un abri pour voiture sans aucune autorisation sous certaines conditions. Pour éviter toutes démarches administratives, il sera donc important de respecter les modalités suivantes :

  • Miser sur un carport de 5m² maximum : il s’agit d’une exigence contraignante puisque cet espace limité à 5m² ne permettra de recevoir qu’un petit véhicule à encombrement minime.
  • Choisir un carport flexible : souvent conçu en PVC, ces types d’abris voiture se voient être souples et sont construits pour une durée limitée de 3 mois maximum.