Liu Chonghua (59 ans) est le dernier à rejoindre une chaîne d’hommes d’affaires chinois riches avec un passe-temps excentrique. Liu dépense des millions de dollars pour construire des petits châteaux européens dans la mégapole de Chongqing. Et pour le faire, il copie les dessins dans un livre d’images de châteaux qu’il garde dans son bureau.
L’un des châteaux que Liu a construit est une structure en pierre grise ressemblant au Château de Windsor en Grande-Bretagne. La seule différence est que la version chinoise est entourée de champs verdoyants de riz. Un autre est une structure de brique rouge de conte de fées avec des flèches flamboyantes, inspirée par le film Aladin de Disney. Il dispose également d’un château blanc avec des tours colorées semblable au fantastique château bavarois du 19ème siècle du roi Ludwig : le château de Neuschwanstein.
Recréer des designs étrangers sur le sol chinois pourraient impliquer des défis architecturaux, mais l’équipe de Liu les a relevés. Ma Wenneng, ancien soldat et maintenant travailleur dans la construction, dit : « En fait, les châteaux européens sont vraiment faciles à construire ».
Liu peut sembler fou, mais c’est l’accomplissement de son rêve d’enfance. Il a grandi pauvre, avec un estomac vide presque chaque jour. Ironie du sort, il a fait ses millions dans la restauration culinaire. « Quand j’étais enfant, j’ai entendu des histoires au sujet des princes et des châteaux », dit-il. « Je voulais transformer les châteaux de mes rêves en quelque chose de réel ».
Malheureusement, les rêves de Liu ont quelques méchants opposant. Il a reçu des menaces de mort et a eu des démêlés avec les responsables locaux de Chongqing, où il a construit six châteaux extravagants. Mais Liu reste imperturbable par tout cela, et stable dans son rêve. « La Chine a besoin de châteaux », dit-il, en prenant position contre les vastes étendues d’appartements identiques qui ont surgi dans la nation. « Une ville a besoin de gens qui ont des rêves, pour aider la société à se développer ».
Le gouvernement chinois, malheureusement, a une opinion différente. « Le gouvernement ne m’a jamais apprécié. Ils disent que je les ai offensés. J’ai reçu des appels anonymes de quelqu’un me menaçant de me faire écraser avec une voiture ».
Liu n’a absolument pas l’intention d’arrêter de construire des châteaux. « J’ai atteint la moitié de mon rêve. La partie suivante est la construction de châteaux plus impressionnants, le genre qui étonnera les gens ». Il veut continuer jusqu’à ce qu’il en ai fait au moins 100. J’espère qu’il ne subira aucun dégât avant.
ils sont rapides pour construire des châteaux !