Architecture de la Renaissance

La Renaissance décrit une époque d’environ 1400 à 1600 après notre ère, lorsque l’art et la conception architecturale sont revenus aux idées classiques de la Grèce antique et de Rome. Il s’agit en grande partie d’un mouvement stimulé par les progrès de l’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1440. La diffusion plus large des œuvres classiques, de l’ancien poète romain Virgile à l’architecte romain Vitruve, a suscité un regain d’intérêt pour les classiques et l’humaniste, façon de penser qui a rompu avec les notions médiévales.

Cet « âge d’éveil » en Italie et en Europe du Nord est devenu connu sous le nom de Renaissance. La Renaissance dans l’histoire européenne a laissé derrière elle l’architecture gothique; c’était une nouvelle façon pour les écrivains, les artistes et les architectes de regarder dans le monde après le Moyen Âge. En Grande-Bretagne, c’était l’époque de William Shakespeare, un écrivain qui semblait s’intéresser à tout; art, amour, histoire et tragédie. En Italie, la Renaissance a prospéré avec des artistes aux talents innombrables.

Avant l’aube de la Renaissance, l’Europe était dominée par une architecture gothique asymétrique et ornée. Pendant la Renaissance, cependant, les architectes se sont inspirés des bâtiments très symétriques et proportionnés de la Grèce classique et de Rome.

Filippo Brunelleschi

Brunelleschi était considéré comme le premier architecte de la Renaissance. Certains historiens considèrent le début de la Renaissance en 1419, lorsqu’il a remporté la commande de construire le dôme au-dessus de la cathédrale de Florence. Ce dôme était une entreprise ambitieuse car il devait être le plus grand dôme construit depuis le Panthéon de la Rome antique, qui avait été construit 1500 ans plus tôt.

dome cathedrale florence

Le dôme entier, y compris la lanterne sur le dessus, prendra une grande partie de la vie de Brunelleschi pour être terminé. La boule d’or au sommet pesait à elle seule près de deux tonnes. Il a également fallu plus de quatre millions de briques pour construire le dôme. Brunelleschi a également dû inventer de nouvelles façons de soulever des objets lourds en l’air, qui seront ensuite utilisées par d’autres architectes.

Brunelleschi a également conçu deux églises à Florence; l’église de San Lorenzo et l’église de Santo Spirito. Ces églises ont été construites avec symétrie et ordre. Beaucoup plus d’églises à travers l’Europe imiteront cette conception de base dans les années à venir.

Caractéristiques de l’architecture de la Renaissance

L’architecture de la Renaissance avait des caractéristiques distinctes assez communes aux grandes constructions :

  • Carré : de nombreux bâtiments ont des formes symétriques carrées ou rectangulaires.
  • Façade : la façade était généralement symétrique autour de l’axe vertical.
  • Colonnes : des colonnes de type romain.
  • Arches et dômes : les arches et les dômes étaient populaires. Cela a été emprunté à l’architecture romaine et grecque.
  • Plafonds : les plafonds des bâtiments étaient généralement plats.

Exemples de bâtiments de la Renaissance

La Chapelle Sixtine : une chapelle qui fait partie de la résidence officielle du Pape au Vatican, ce bâtiment est surtout connu pour ses plafonds peints par Michel-Ange.

chapelle sixtine

Palais Pitti : construit à l’origine en 1458 pour le banquier de Florence Luca Pitti, ce palais est devenu plus tard une partie de l’empire de la famille des Médicis.

palais pitti

Palais Farnese : un palais de la Haute Renaissance construit à Rome pour la famille Farnese.

palais farnese

El Escorial : ce bâtiment majestueux a été construit à la fin des années 1500 en tant que palais du roi d’Espagne. Il est disposé en carrés symétriques ordonnés. Certains pensent que le plan d’étage était d’imiter le temple de Salomon.

El Escorial

Chapelle Pazzi : cette chapelle est considérée comme un chef-d’œuvre de la forme simple de l’architecture de l’époque. On pense que la conception originale a été réalisée par Filippo Brunelleschi, même si le bâtiment n’a été achevé que près de 20 ans après sa mort.

Chapelle Pazzi