Quels sont les meilleurs types de moustiquaires pour vos fenêtres

Vous en avez assez d’être dérangé par les moustiques, les mouches et les guêpes ? Vous voudriez empêcher les insectes d’entrer chez vous ? La solution la plus efficace, sûre et durable est d’installer des moustiquaires à vos fenêtres. Leur toile soigneusement étudiée formera une barrière redoutable ! Découvrez les meilleurs types de moustiquaires pour vos fenêtres :

Choisir la bonne toile de moustiquaire

Pour commencer, concentrons-nous sur l’élément majeur de votre moustiquaire : sa toile. Sur le marché, on trouve divers types de toiles, avec des propriétés différentes. Le premier critère de choix est le maillage. En effet, il doit être suffisamment fin pour bloquer le passage des indésirables, sans pour autant couper l’air. De plus, il faut que le maillage soit assez résistant pour supporter les intempéries et les chocs éventuels par des éléments volants.

Au niveau du matériau, vous avez le choix entre du textile (type gaze ou tulle), du métal, de la fibre de verre ou encore du plastique (souvent du nylon ou du polyester).

Ensuite, il existe des traitements spécifiques appliqués sur la toile :

  • Le plus connus est l’insecticide, qui renforce l’efficacité de la moustiquaire contre les insectes. Néanmoins, ces produits ont mauvaise réputation, du fait de leur aspect peu écologique et de leur potentiel danger pour la santé.
  • Vous pouvez aussi opter pour une toile avec un traitement anti-UV, qui filtre efficacement les rayons néfastes du soleil.
  • Enfin, les toiles antipollution ont un maillage spécialement conçu pour filtrer les particules les plus fines, tout en laissant circuler l’air pur. Grâce à elles, vous êtes protégé de la pollution, des pollens ou encore de la pluie.

En complément, il faut impérativement que le tour de votre moustiquaire soit parfaitement étanche. Dans le cas contraire, les insectes réussiront à passer sur les côtés.

Une moustiquaire à cadre fixe

Concernant le type de moustiquaire, vous pouvez installer un modèle à cadre fixe. Attaché dans l’encadrement de la fenêtre, du côté extérieur, il créera une barrière efficace.

En pratique, il est possible de poser une moustiquaire totalement fixe (voici un DIY pour apprendre à en fabriquer une) ou mobile. Dans le second cas, un système de charnières vous permet d’ouvrir ou fermer la toile quand vous le souhaitez. Certains modèles vous permettent aussi de retirer momentanément la moustiquaire si besoin.

La moustiquaire enroulable : pratique et modulable

Ensuite, on trouve la moustiquaire pour fenêtre enroulable. Pratique et modulable, elle dispose d’un coffre dans lequel la toile s’enroule. Pour la monter ou descendre, il vous suffit de tirer sur le cordon. Ce modèle est pratique si vous voulez faire de grandes aérations ou si vous n’utilisez votre moustiquaire qu’à certaines périodes – en été notamment.

En outre, une moustiquaire enroulable est idéale pour les fenêtres de toit. Au lieu d’installer un modèle fixe que vous ne pouvez pas ouvrir, la version à enrouler vous permet de moduler son ouverture selon vos besoins.

Vous pouvez trouver plus de moustiquaires ici. Composés de fibre de verre enduite de PVC, ces modèles enroulables ont un maillage très fin, qui empêche tous les insectes de passer. Elles ont aussi un traitement anti-UV et résistent aux intempéries. Enfin, leur coffre en PVC est à la fois léger et robuste. Une telle moustiquaire pour fenêtre enroulable vous apportera satisfaction pendant longtemps !

Le modèle à bande velcro

Pour finir, il existe aussi des moustiquaires amovibles à bande velcro. La pose est assez simple, mais peu durable. Ouvrez votre fenêtre et nettoyez soigneusement son encadrement intérieur. Puis collez-y la bande velcro, en veillant à laisser l’emplacement du mécanisme de fermeture libre.

Bien que pratique et facile à installer, cette moustiquaire est moins solide et efficace que les précédentes. Notamment parce qu’une partie du pourtour reste en partie ouvert.

Conclusion

Ces différents types de moustiquaires pour fenêtres conviennent à des besoins différents. Choisissez donc en fonction de vos attentes, de vos compétences en bricolage et de votre budget. Dans tous les cas, veillez à installer un dispositif sur mesure et de qualité.