Quel matériau choisir pour un garde-corps de terrasse

Si vous hésitez pour le matériau de votre futur garde-corps de balcon ou de terrasse, voici quelques conseils pour faire votre choix. Le choix d’un design et d’un matériau appropriés pour le garde-corps peut complètement changer le look de votre terrasse. Avec une balustrade qui correspond à votre maison et aux environs, vous pouvez facilement transformer un balcon ennuyeux en un espace salon moderne et confortable.

Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs types de matériaux de garde-corps : le verre, le bois, le PVC, le béton et le garde-corps en métal (aluminium, inox ou autre).

1. Garde-corps en verre

Il n’y a rien de mieux qu’un garde-corps en verre clair pour profiter pleinement de la vue depuis votre balcon ou terrasse. Il existe de nombreuses options possibles, y compris des panneaux massifs ou des balustrades en verre trempé ou en acrylique. Les garde-corps verre sont assez chers mais sont le meilleur choix pour les maisons situées au bord de la mer ou au bord d’un lac pour vous permettre de contempler la belle vue. Le cadre de la rampe en verre peut être en aluminium, en vinyle ou en bois.

garde corps verre

2. Garde-corps en bois

Le garde-corps standard en bois est le type le plus souvent choisi pour le garde-corps de balcon. Et il y a certainement une bonne raison à cela. La balustrade en bois est une option peu coûteuse, elle est à la fois pratique et moderne et donne un aspect bucolique à un balcon. Mais n’oubliez pas qu’après un certain temps, le garde-corps en bois doit être rafraîchi ou modifié. Le principal inconvénient de ce type de garde-corps est sa forte tendance à se déformer. Vous pouvez aussi trouver des balustrades composites, leur apparence est presque similaire à celle du bois, mais elles ne se déforment pas et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles restent tout de même plus chères.

3. Garde-corps en PVC

Les balustrades en PVC sont des alternatives populaires au bois. Mais les couleurs sont limitées, le blanc est la couleur la plus commune pour ces garde-corps. Les conceptions disponibles sont les mêmes que celles des balustrades en bois, mais celles en PVC ne se déforment pas et n’ont pas besoin d’être repeintes ou scellées. Ce type de garde-corps doit être nettoyé régulièrement pour un look épuré.

4. Garde-corps en béton

Les garde-corps en béton sont robustes et relativement bon marché, vous pouvez les utiliser dans les maisons urbaines. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de modèles disponibles, ces garde-corps sont durables et ne nécessitent aucun entretien si vous les comparez aux garde-corps en bois, en verre ou en métal. Si vous souhaitez un faible entretien et une rampe solide, mais que votre look ne soit pas votre priorité, choisissez celle-ci.

5. Garde-corps en aluminium, inox ou autre métal

Les garde-corps en aluminium sont une autre option disponible sur le marché. Plutôt solide, léger et moderne, l’aluminium est la solution idéale pour de nombreuses personnes. Ce type de garde-corps est disponible dans une variété de couleurs et de styles et vous pouvez certainement en trouver un qui suit parfaitement le design de votre balcon et de votre maison.

Une bonne alternative à l’aluminium est l’inox, un acier inoxydable. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce matériau. En effet, sa solidité et sa facilité d’entretien sont d’autres atouts intéressants. Les garde-corps en inox (comme ceux vendus sur inoxkit.fr) offrent une solidité et une durabilité à toute épreuve. L’inox existe sous plusieurs formes et permet donc de s’adapter à tous les besoins. En effet, il existe par exemple un inox alimentaire pour l’intérieur et un inox brossé brossé pour l’extérieur. De plus, un garde-corps en inox peut être réalisé sur mesure et être cintré.

Vous devez aussi vous rappeler que vous pouvez créer des balustrades personnalisées à partir de presque tous les types de matériaux ou de leurs combinaisons. L’acier inoxydable est un autre bon choix pour un garde-corps, il existe d’autres garde-corps en métal comme le fer et le laiton. Vous pouvez également utiliser des câbles de décoration et des tiges en métal entre les poteaux pour créer une belle balustrade faite maison.

Le garde-corps que vous choisissez doit avant tout vous plaire et répondre à vos besoins et à son utilité première (définition d’un garde-corps) : lors de votre choix, n’oubliez pas que la fonction principale de celui-ci, qui est d’empêcher les personnes de tomber.


Laisser un commentaire