Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est une jolie ville de Dordogne dans le sud-ouest de la France. À première vue, elle semble être écrasée sous la falaise. La ville est parsemée de nombreuses maisons et habitations troglodytes dont l’histoire remonte à plus de 28 000 ans. Ici, en 1868, lors de la construction d’une voie ferrée, un logement troglodyte a été découvert, il contenait des restes de squelette des premiers Homo sapiens du début de l’ère Paléolithique supérieur européen : les Cro-Magnons. Les grottes préhistoriques autour des Eyzies-de-Tayac contiennent quelques-unes des plus importantes découvertes archéologiques des périodes du Paléolithique supérieur (-40 000 à -10 000 ans) et du Paléolithique moyen (-200 000 à -40 000 ans) : squelettes, outils, pendentifs, bijoux et de nombreux dessins muraux. La région est visitée par des milliers de touristes chaque année.
Les Eyzies a été à un moment un petit hameau lié à la Seigneurie de Tayac. Au cours des 8e et 9e siècles, elle a probablement eu une grande population, comme le montrent les nombreuses maisons troglodytiques et la présence de groupes de bâtiments fortifiés contre les pillards vikings.
Il y a des dizaines de cavernes et de grottes à visiter à aux Eyzies-de-Tayac, y compris de nombreuses forteresses médiévales construites dans les rochers, une église fortifiée et de nombreux musées. Les Eyzies-de-Tayac possède quelque 150 sites préhistoriques datant du Paléolithique et environ 25 grottes ornées.
La Grotte de Font-de-Gaume, juste à l’extérieur des Eyzies-de-Tayac, possède plus de 200 peintures et gravures de bisons, chevaux, mammouths et rennes, ainsi que quelques figures humaines stylisées. Les peintures multicolores datent de l’époque Magdalénienne, il y a environ 17 000 ans. L’Abri de Laugerie Basse est un autre abri sous roche qui a été occupé il y a plus de 17 000 ans. Cette grotte est connue pour le grand nombre d’outils et d’objets qui ont été découverts sur place, y compris une sculpture d’un cheval et une autre d’une figure féminine.
Ensuite, il y a l’Abri de Cro-Magnon où les fameuses découvertes de l’homme de Cro-Magnon ont été faites. L’abri de Cro-Magnon et plusieurs autres sites, cependant, ont été fermés au public en raison de la préservation des lieux.