En Roumanie actuelle, les gens se sont bien entendu adaptés aux temps modernes. L’architecture rustique traditionnelle est le style roumain qui s’est développé tout au long des siècles. L’architecture rurale en Roumanie est divisée en trois types de maison.
Découvrez ces trois types de maison traditionnelle rurale en Roumanie ci-dessous.
La maison rurale roumaine de plein pied
Les hangars sont généralement construits séparément.
La maison rurale roumaine à 1 ou 2 étages
Construite en particulier dans la zone de montagne, cette maison peut également être trouvée dans les plaines. Le rez de chaussée est utilisé comme cave et salle de stockage; si un hangar est construit séparément, le rez de chaussée est aussi résidentiel.
La maison pirogue (Bordei)
Bien que rarement utilisée dans les temps modernes, la maison pirogue représente le plus ancien type de construction résidentielle connue de l’humanité. Trouvée dans les plaines basses (surtout dans la région de Dobroudja), elle est un héritage vieux de 6000 ans de la culture Cucuteni. Le « Bordei » type pirogue se trouve seulement en Roumanie, en Moldavie et en Ukraine.
Le porche est un élément toujours présent dans toutes les maisons rurales roumaines. Il est souvent décoré avec des fleurs, ou recouvert par des feuilles de vigne. Les maisons sont entourées de jardins avec des fleurs, des fruits, des légumes du cru, des vignobles, etc. La porte traditionnelle est décorée avec de nombreux dessins géométrique, fleurs et végétaux.
Source : traditional rural houses.