La plupart des Mozambicains vivent dans des zones rurales largement basées sur le système de parenté : les gens qui sont liés habitent habituellement une région. En effet, les groupes ethniques du Mozambique vivent dans des régions spécifiques où ils pratiquent leurs coutumes et leurs traditions. Les propriétés / fermes parsèment le paysage rural. Chaque ferme comprend un certain nombre d’habitations où vivent divers membres de la famille du chef de famille. Le chef de famille est habituellement un aîné, et les différentes maisons au sein de sa propriété fournissent une assurance que sa famille est florissante. Cela ne signifie pas qu’il a le contrôle absolu sur les différentes maisons au sein de la ferme. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Chaque maison est, dans une large mesure, autonome dans la façon dont les aliments sont achetés, transformés et distribués aux différentes personnes au sein de cette maison. Néanmoins, lorsque les membres d’une même famille élargie vivent ensemble, le sentiment d’identité et de partage est renforcé. Une ferme n’est donc pas seulement une définition architecturale, mais aussi un arrangement social. Des broussailles (ou autre) pour protéger les résidents contre les voleurs entourent habituellement une ferme. Retrouvez toutes les maisons au Mozambique sur cette page !
La construction des maisons traditionnelles rurales au Mozambique dépend de l’environnement, du statut économique, du goût et des coutumes. L’environnement dictera le modèle ainsi que l’approvisionnement en matériaux pour une utilisation dans la construction. La disponibilité des matériaux dépendra du fait que la région ait de bonnes précipitations pour avoir une végétation dense. Ces zones fournissent aux habitants le bois qui est habituellement utilisé pour faire des poteaux pour soutenir les toits de chaume. Les maisons sont invariablement de forme circulaire. Dans les zones chaudes et humides les maisons conservent toujours la forme circulaire et les formes coniques avec une colonne au milieu de la maison pour soutenir le plafond. Il n’y a pas de murs / cloisons internes, laissant ainsi une seule grande pièce. Le roseau, la boue ou l’argile sont largement utilisés. Les structures de boues survivent bien dans les zones chaudes et humides. La boue résiste aussi aux fortes pluies, surtout quand le soleil la sèche après une forte averse. Il n’est pas rare de trouver des murs de boue épaissis, avec des espaces sculptés à l’intérieur pour servir d’étagères. En outre, les maisons sont bien ventilées en laissant des espaces entre le mur et le toit à travers lequel l’air peut entrer à l’intérieur. Le mur et le sol sont généralement censés avoir une finition lisse et sont décorés avec des dessins sculptés. Les styles complexes de décoration présentent des scènes traditionnelles et contemporaines. C’est le rôle de la femme d’embellir la maison en créant ces dessins.
La construction d’une maison dans la société traditionnelle du Mozambique n’est pas l’affaire d’une seule personne. Les gens cherchent de l’aide auprès des membres de la famille élargie pour construire la maison. Les membres donnent volontiers du temps et de l’énergie en creusant des trous, en coupant de l’herbe ou des roseaux, en mélangeant de la boue et de l’argile et en transportant du matériel sur le chantier sans rémunération. La personne aidée doit fournir de la nourriture et des boissons aux bénévoles. Les volontaires sont également aidés quand leur tour est venu de construire une maison rurale au Mozambique.
Toutefois, le logement rural est en pleine mutation. Depuis plus d’un siècle, les Mozambicains servent de travailleurs migrants à destination et en provenance des villes, à la fois au sein du pays et en Afrique du Sud. En outre, un certain nombre de citoyens ont acquis une éducation occidentale et sont très actifs dans le secteur formel de l’économie en tant que professionnels. En conséquence de ces développements, des modèles plus urbains arrivent dans les campagnes rurales, en particulier par ceux qui ont des ressources économiques pour mettre en place un logement moderne. Ils construisent des maisons faites de briques et de tôles ondulées ou de chaume. La forme passe également de circulaire à rectangulaire. Les maisons sont mieux ventilées en raison des grandes fenêtres ainsi que des nombreuses pièces plus spacieuses qui sont atypiques des maisons traditionnelles rurales du Mozambique. En outre, ces maisons modernes sont généralement des unités de logement autonomes pour une famille nucléaire par opposition aux maisons traditionnelles rurales qui ont un modèle social familial étendu.
Sources et crédits photos : books.google.fr, africavernaculararchitecture.com.