La Roumanie, qui a une longue et riche histoire, faisait partie de l’Empire romain, de l’Empire ottoman et du bloc de pays soviétique. Le pays a des paysages prononcés (les Alpes de Transylvanie et les chaînes de montagnes des Carpates, la plaine du Danube et la côte de la mer Noire) qui sont des facteurs importants dans le développement des différentes maisons traditionnelles roumaines. En voici quelques unes.
La maison Măldăreşti a été construite en 1812 dans le village de Bărzoteni, dans la région d’Olténie. Le bâtiment a été démonté et déplacé au Musée du Village Roumain à Bucarest en 1936. La maison est située sur une fondation en maçonnerie recouverte de plâtre. Les murs sont formés à l’aide de planches de bois imbriquées. La maison avec sa véranda attachée distinctive fournit un espace de vie et de travail supplémentaire sous abri. Le toit est encadré de bois et de pannes et recouvert de bardeaux de bois.
Cette autre maison traditionnelle roumaine du 19ème siècle a été transférée de la ville de Goicea au Musée du Village Roumain de Bucarest. C’est une maison de la fin du 19ème siècle couplée à une niche et entourée d’une palissade. La maison est représentative du village de Goicea Mică, situé le long de la route dans la vallée de Desnăulului, qui traverse la plaine à droite de la rivière Jiu. Les murs sont construits en maçonnerie blanchie à la chaux, et le toit en croupe est recouvert de tuiles d’argile. Une galerie encastrée (prispă) avec des poteaux et des rails en bois court le long de la façade principale et comprend une plate-forme surélevée (cerdac) au-dessus de l’entrée de la cave.
Cette autre maison roumaine avec un étage a été déplacée au Musée du Village Roumain à Bucarest. La maison, connue comme la maison Beuran, a été construite au 19ème siècle, en 1882, comme on peut le voir sur l’inscription gravée sur une poutre murale à l’arrière de la maison. Les murs sont construits de planches de chêne horizontales avec des joints d’angle imbriqués, scellés avec un enduit de plâtre sur le plancher de vie supérieur. Le toit en croupe est recouvert de bardeaux de pin. La maison a des galeries encadrées de bois sur deux côtés, avec des balustrades de planche verticale et de latte. La galerie le long de la paroi latérale plus longue semble avoir un bord surélevé pour s’asseoir.
Cette maison du 19ème siècle fait partie d’une ferme (gospodărie) relocalisée au Musée du Village Roumain à Bucarest de la région de Neamţ au nord-est de la Roumanie (au sein de la Moldavie historique). L’habitation de plain-pied est entourée d’une étroite galerie (prispă) qui comprend une plate-forme en bois surélevée à côté de l’entrée. Les poteaux de bois soutiennent le bord de toit prolongé. Les murs de la maison sont construits en planches horizontales protégées par un enduit blanchi à la chaux. La fumée d’un foyer ouvert s’échappe à travers l’ouverture du toit.
Cette maison traditionnelle roumaine du 19ème siècle a été transférée au Musée du Village Roumain à Bucarest du comté de Vrancea dans le centre-est de la Roumanie (au sein de la Moldavie historique). La maison est soulevée sur une fondation en maçonnerie, avec une cave en dessous d’un grand porche qui se projette à partir d’une galerie étroite. La maison est construite de rondins horizontaux, avec un toit en croupe escarpé vêtu de bardeaux de pin. Le toit incliné au-dessus du porche est augmenté d’un élément d’auvent couvrant l’entrée de la cave et ajoutant de l’ombre au porche. Les planches façonnées créent un motif en losange dans les balustrades du porche et de la galerie.
Cette structure d’habitation à une seule cellule avec porche servait d’annexe dans une ferme, offrant peut-être un espace de vie pour les membres d’une famille élargie. La construction de rondins horizontaux repose sur des pierres et est protégée par des surplombs de toit profonds. La sculpture des balustres du rail vertical du porche contraste avec les horizontales de la construction.
Source : balkanarchitecture.org