Les Hmong forment un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, ainsi qu’au nord du Vietnam et du Laos. Ils sont aussi appelés Miao. Les maisons traditionnelles du peuple Hmong manifestent leur richesse, leur statut social et leur installation dans les régions. La nature, la topographie difficile et les conditions météorologiques sévères de certaines régions ont eu une forte influence sur leurs styles architecturaux. En outre, les éléments géographiques, les environnements, les coutumes et les habitudes ont formé des styles architecturaux extraordinaires des HMong.
Pour la culture Hmong, il existe un fort sentiment de communauté lors de la construction d’une nouvelle maison. Les villages Hmong se trouvent dans un environnement de colline traditionnel avec des groupes de cinq à vingt ménages dans une communauté. Les maisons traditionnelles Hmong sont construites sur pilotis et les murs et le toit de la maison sont faits de bambous et de hautes herbes. Selon les régions, les maisons peuvent avoir ou non des pilotis. La structure est robuste mais aussi flexible à cause du vent et de la pluie. Les pilotis tiennent compte de l’espace sous la maison qui est utilisé pour les animaux domestiques ou d’autres matériaux tels que le bois.
La construction de la maison Hmong est une production communautaire entière. Le village doit trouver des emplacements et des arrangements spécifiques pour les ménages. Les ressources telles que l’eau, et d’autres facteurs concernant le terrain sont des détails importants pris en considération pour l’emplacement de la maison. Chaque maison est construite de façon à ce que la famille qui y vit puisse voir une montagne éloignée de la porte avant ou arrière. Une fois les facteurs précédents pris en considération, un trou est creusé là où l’emplacement de la maison a été choisi et des grains de riz y sont placés. Il y a un grain de riz pour chaque membre de la famille et si les esprits déplacent le grain couvert pendant la nuit, un autre endroit doit être trouvé pour la maison.
Les esprits importants pour les ménages Hmong sont Xwm Kab, l’esprit de la porte, l’esprit du poteau central et l’esprit de la cheminée. Le premier esprit, Xwm Kab, protège les membres du ménage de la maladie et de la malchance. L’esprit de la porte est honoré pour les nouvelles maisons tandis que l’esprit du poteau central protège les gens contre la malchance ou la mauvaise santé. Le dernier esprit, l’esprit de la cheminée, est honoré quand une maison est abandonnée et qu’une nouvelle est en construction. Un autre facteur important de placement de maison qui reflète l’unité de la famille Hmong est que les nouvelles maisons sont placées à proximité des membres de la famille.
Source et crédits photos : hmonginfo, NaomiQYTL, huff.john, Sing Cheu Leng, Georges, Richard Swingen, Globetroteur17, Lon&Queta.