Maisons traditionnelles de Norvège

Toutes les maisons traditionnelles de Norvège de cet article font partie du musée Norsk Folkemuseum. L’un des plus anciens et des plus grands musées en plein air du monde, avec 155 maisons traditionnelles de toutes les parties de la Norvège et une église en bois debout de l’année 1200. Norsk Folkemuseum montre comment les gens vivaient en Norvège de 1500 à nos jours à travers ses collections issues de tout le pays.

maisons traditionnelles norvège

Le musée Norsk Folkemuseum près d’Oslo, la capitale de la Norvège, est le plus grand musée d’histoire culturelle de Norvège. Les 160 bâtiments du musée en plein air représentent différentes régions de Norvège, différentes périodes, ainsi que les différences entre la ville et la campagne, et également les classes sociales. L’église Gol Stave datant de 1200 est l’un des cinq bâtiments médiévaux du musée. L’histoire contemporaine est présentée à travers des expositions et des projets de documentation. Les expositions permanentes intérieures incluent l’art populaire, les costumes folkloriques, les jouets et la culture sami : découvrez aussi la goahti, la hutte sami.

maisons traditionnelles norvège

Le Norsk Folkemuseum a été fondé par Hans Aall en 1894. Cette période a été marquée par une forte ferveur nationale et un désir d’une position plus indépendante dans l’union avec la Suède. En 1898, le nouveau musée a été établi de façon permanente sur la péninsule Bygdøy près d’Oslo, où la première exposition complète sur l’histoire culturelle a été ouverte en 1901. Le « quartier rural » du musée en plein air, avec ses bâtiments authentiques et ses artefacts, présente la vie traditionnelle dans les vallées norvégiennes, les fjords et les régions côtières. La « vieille ville » présente la vie traditionnelle dans les villes norvégiennes. Certains des points forts du Musée en plein air sont :

L’église en bois debout de Gol

L’église en bois debout de Gol (ou stavkirke de Gol) a été construite vers 1200, et c’est l’une des moins de 30 églises en bois debout restantes en Norvège. L’église a été construite à l’époque du catholicisme en Norvège. Après la Réforme en 1537, elle a été modifiée au fil du temps pour accueillir la liturgie luthérienne. Le terme « église en bois debout » fait référence aux poteaux qui soutiennent le toit. L’église a été déplacée de Gol à Hallingdal à Bygdøy où elle a subi une restauration importante. L’église en bois debout de Borgund a servi de modèle pour la restauration. Les ornements sculptés à la main sur les portails sud et ouest ont des plantes et des dragonniers. Les inscriptions runiques sur le mur du chœur remontent vraisemblablement à l’époque de la construction de l’église. Les peintures sur le chœur et les murs d’entrée datent de 1652.

maisons traditionnelles norvège

La vieille ville

La vieille ville a des bâtiments de Christiania (aujourd’hui Oslo) et des banlieues ainsi que d’autres villes norvégiennes. Le roi Christian IV fonda Christiania en 1624 après que la vieille ville d’Oslo ait été détruite par le feu. La nouvelle ville, Christiania, a été planifiée selon un système de grille. Par mesure de précaution contre le feu, tous les bâtiments devaient être construits en brique ou en ossature de bois encadrée de briques. La « vieille ville » du Norsk Folkemuseum a conservé certaines des meilleures structures architecturales de Christiania, ainsi que des maisons plus humbles, y compris des parties de la banlieue ouvrière d’Enerhaugen.

maisons traditionnelles norvège

La ferme Setesdal

La ferme Setesdal possède deux « årestor » (une maison avec feu ouvert et sans cheminée) dans le style médiéval, et deux greniers du 17ème et 18ème siècle. L’un est une structure en rondin de trois étages. Ces greniers servaient de chambres d’hôtes et étaient souvent les bâtiments les plus attrayants. Avant l’industrialisation, Setesdal était assez isolé. Les éléments de style médiéval étaient couramment utilisés dans l’art et l’architecture populaires au 19ème siècle.

maisons traditionnelles norvège

D’autres photos des maisons traditionnelles de Norvège

Crédits photos : Flickr Norsk Folkemuseum