Voici un aperçu des différentes maisons traditionnelles que l’on peut trouver à travers l’Éthiopie. Regardez aussi sur cette page.
Vous verrez que selon la région, l’habitat traditionnel peut être très différent.
Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le 9ème pays du continent par sa superficie. Essentiellement constitué de hauts plateaux, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.
Les huttes traditionnelles dans les hauts plateaux
Les huttes rondes au toit de chaume sont les maisons traditionnelles les plus courantes en Éthiopie. L’herbe, coupée à la fin de la saison des pluies, est généralement utilisée comme chaume. Les murs peuvent varier :bâtons, grosses planches ou murs de boue.
Les maisons en pierre à toit plat de Tigray
Tigray est une province exposée à la Méditerranée depuis plus de 3 millénaires, pas surprenant que cela se reflète dans la construction de maisons en pierre carrées soigneusement conçues.
Les Tukuls à Lalibela
Les Tukuls sont des maisons rondes à deux étages à Lalibela. Mon article sur les Tukuls est ICI.
Les exploitations agricoles fermées autour d’Ankober
Dans la région de l’ancienne capitale de l’Éthiopie, Ankober, les communautés rurales vivent dans des hameaux de fermes fermées.