La hutte du peuple Dassanech

Le peuple Dassanech (également connu sous le nom de Marille ou Geleba) est un groupe ethnique habitant des parties de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan. Leur patrie principale est dans la Zone Debub Omo, près du lac Turkana. Dans le village, ce sont les femmes qui construisent et prennent en charge les huttes. Ce sont des constructions semi circulaires sans divisions intérieures faites de bâtons et de branches appelées miede. La première partie de la hutte Dassanech à construire est la structure, elle est ensuite recouverte d’éléments naturels ou non naturels disponibles à proximité.

Dassanech

hutte dassanech

Ces huttes sont bien aérés, car il est important d’avoir un flux d’air à travers un environnement chaud. Il n’y a qu’une seule entrée, une petite ouverture qui est fermée par une peau d’animal : de cette façon, il est extrêmement difficile pour un ennemi de passer par l’ouverture inaperçue. À l’intérieur des huttes il y a un foyer pour faire du feu, une zone où des peaux d’animaux sont posées pour dormir, et une zone de stockage. Les femmes revendiquent le côté droit de la hutte (et du porche extérieur) comme étant à elles.

hutte dassanech

hutte-dassanech-3

hutte-dassanech-4

hutte-dassanech-5

hutte-dassanech-7

hutte dassanech

Enregistrer

2 réflexions au sujet de “La hutte du peuple Dassanech”

  1. Petit détail amusant sur la seconde photo de l’article: La plaque métallique portant l’inscription « USA ». Bien loin de son pays d’origine… 😉

    • oh quel œil, bien vu Arthur 😉

Les commentaires sont fermés.