Les maisons traditionnelles de Stolac

Stolac est une ville du sud-est de l’Herzégovine avec une histoire riche remontant à l’époque illyrienne et romaine. La ville a servi de centre fortifié à partir de l’époque médiévale. Le Begovina est situé sur la rive gauche de la rivière Bregava, au nord-est du centre-ville. C’est un complexe de résidences et d’autres bâtiments construits au milieu du 19ème siècle pour le Bey (gouverneur provincial) de la région à la fin de la période ottomane. Le Begovina est attribué à Ali Pacha Rizvanbegović qui servait le Bey.

maisons traditionnelles stolac

Le Begovina est un complexe de bâtiments résidentiels et commerciaux entrecoupés de parcelles de jardin, et situé sur un terrain plat entre une pente boisée et la rivière. Les parties les plus publiques du domaine se trouvent au sud, à l’extrémité de l’entrée, et les zones privées de la famille au nord. Les canaux en pierre amenaient l’eau de la rivière dans des citernes dans la cour de chaque bâtiment. Un pont relie le domaine à la route principale sur la rive droite de la rivière.

plan maison stolac

Les quartiers résidentiels de la famille Rizvanbegović, à l’extrémité nord du complexe, ont été construits entre 1840 et 1860. Les maisons sont divisées entre les quartiers des hommes et des femmes (selamluk et haremluk), chacun autour d’une cour entrecoupée de verdure. Leurs toits en croupe de pierre et leurs baies en saillie sont caractéristiques de l’architecture domestique ottomane de l’Herzégovine. Le complexe de Begovina a été déclaré Monument culturel de Bosnie-Herzégovine en 2008, et la réparation des dommages causés par la guerre des années 90 se poursuit.

maisons traditionnelles stolac

Cinq konaks, ou chambres d’hôtes, étaient à l’origine inclus dans le Begovina, dont l’un est ci-dessous, au bord de la rivière. La saillie de la pièce principale du niveau supérieur (ćošak) est bordée de fenêtres donnant sur la rivière. Comme tous les bâtiments du Begovina, le konak est construit presque entièrement en pierre, avec du bois pour la structure, le porche, la charpente du toit et les éléments décoratifs.

maisons traditionnelles stolac

La photo ci-dessous montre une partie du plus grand bâtiment, la résidence principale de la famille. Un ćošak d’étage, avec de plus grandes fenêtres dans sa baie en saillie, donne sur la cour familiale. La maison était autrefois symétrique, mais divisée au milieu avec un grand mur au fur et à mesure que la famille s’agrandissait, et cette moitié était orientée au sud, entourée par le mur d’enceinte du complexe à l’est et au nord. Les héritiers Rizvanbegović vivaient dans cette section de la maison lorsqu’ils avaient de la visite.

maison traditionnelle stolac

Cette autre maison de Stolac présente les caractéristiques des maisons ottomanes en Herzégovine, en utilisant la pierre comme matière première pour les murs et les toitures, considérée comme une influence méditerranéenne. Les entretoises en bois supportent l’avant-toit chargé de lourdes dalles de pierre, et le bois sert à structurer les planchers et le toit, ainsi qu’à encadrer les baies saillantes de niveau supérieur, comme celles situées au-delà du portail d’entrée.

maison traditionnelle stolac

Source : balkanarchitecture.org