Les maisons traditionnelles de Dartlo

Le magnifique village de Dartlo est situé à 2 000 mètres d’altitude, au bord de la rivière Alazani, sur le versant nord des montagnes du Grand Caucase. Il se distingue par son architecture vernaculaire de maçonnerie sèche et de toits en ardoises, où les habitants ont su préserver la culture et le mode de vie de leurs ancêtres. Unique, mystérieux, fabuleux, étonnant, extraordinaire sont quelques-uns des mots qui viennent à l’esprit en voyant ce village traditionnel dans la région montagneuse de Géorgie, Tusheti.

maisons dartlo

Dartlo fait partie d’un projet de développement régional de la région de Kakheti, dans l’est de la Géorgie. Il est financé par la Banque mondiale (60 millions $) et le Gouvernement géorgien (15 millions $) et est mis en œuvre par le Fonds de développement municipal de Géorgie. Le maintien de l’architecture vernaculaire (des forteresses, généralement rattachées à des tours fortifiées) était très important, car c’est ce qui attire les visiteurs et améliore la qualité de vie et l’hospitalité du lieu et de ses résidents.

maisons traditionnelles dartlo

Les maisons avec balcon couvert et espace de stockage supplémentaire (pour les produits alimentaires non périssables ou le matériel de survie) constitue un autre type de logement dans le village. Beaucoup de ces maisons ont récemment été transformées en chambres d’hôtes. Il existe actuellement environ 10 de ces hébergements touristiques dans le village, comme ici (la superbe maison d’hôtes Samtsikhe)

maisons dartlomaisons dartlo

Source : georgia.travel

Lire aussi :
Charmante maison en bois en Géorgie