Le Cambodge est un pays avec une longue histoire et une culture variée dans laquelle il y a toujours des rituels liés à des croyances anciennes dans presque toutes les activités de la vie quotidienne. Les maisons Khmer sont la base des maisons traditionnelles au Cambodge. Bien que les maisons Khmer aient beaucoup de styles différents, la chose en général, pour chacune d’entre elles, est qu’elles sont élevées au-dessus du sol et soutenues par des pilotis. La chose particulière qui rend les maisons des Khmers si spéciales est leur structure de toit et les décorations, que nous pouvons identifier.
Voici les différentes maisons traditionnelles cambodgiennes : la maison Khmer, la maison Roong (ou maison Kantaing), la maison Roong Daul, la maison Roong Duong et la maison Peth.
Selon les ressources des propriétaires, les matériaux de construction sont différents. Les nobles et les familles très riches utilisent la pierre, la brique et les tuiles. Les bâtiments en bois et en tuiles sont pour les commerçants et les riches. Pour les familles avec peu de ressources, c’est le bois et le bambou. Les plus pauvres vivent dans une cabane appelée Khtom qui est réalisée avec du petit bois et des feuilles.
Selon la situation géographique, la forme de la maison est différente. Le Cambodge a de nombreuses zones de plaine qui sont facilement inondables pendant la saison des pluies. Par conséquent, le peuple khmer préfère construire ses maisons en hauteur sur des pilotis. La petite maison sur pilotis s’élève généralement de 0,4m à 1,5m de hauteur au-dessus du sol. Le rez-de-chaussée sous la maison est utilisé comme lieu de stockage du bois de chauffage ou comme espace pour les bovins pendant la nuit.
La maison sur pilotis de taille moyenne va de 1,6m à 4m. C’est le style le plus populaire au Cambodge. Le dessous de la maison est utilisé comme salon pour se détendre en journée et pour placer des meubles pour l’accueil. Parce qu’il est dans un espace ouvert (pas de mur), il est toujours plus frais. En règle générale, il y a aussi un lit en bois ou en bambou et presque toutes les activités de jour se font sous la maison. Il est aussi utilisé pour stocker des outils agricoles (charrettes à bœufs, charrues et râteaux).
La maison cambodgienne haute sur pilotis est supérieure à 4 mètres et est toujours construite dans des lieux qui sont inondés à chaque saison des pluies et dans les zones en bord de rivière.
La maison Roong (ou Kantaing)
La maison Roong est dispersée dans tout le Cambodge, surtout dans la région sur les rives du Mékong, où la plupart des colonies chinoises ont été créées. « Kantaing » est un terme chinois signifiant « Guangdong », une province de la Chine. Le peuple khmer appelait les chinois du Guangdong « Chen Kantaing », « Chen » signifiant chinois. Donc, ce style de maison a été apporté au Cambodge par les Chinois de Guangdong qui ont fait quelques modifications pour l’adapter au climat local. En effet, au lieu de construire une maison directement sur le sol, ils ont soulevé la maison avec des pilotis.
La maison traditionnelle Kantaing a un toit en forme de V inversé, un long hall avec deux pignons, mais sans auvent étendu. Selon le statut des propriétaires, la maison Kantaing a deux, trois ou quatre colonnes le long de son axe. La Maison Kantaing des plus riches peut avoir plusieurs colonnes.
La maison Peth
Peth est un mot Khmer « banhchheth » qui signifie « oblique » et se réfère au toit en croupe. La maison Peth est le style le plus populaire du peuple khmer depuis les années 1950. Cette maison cambodgienne est identifiée par la forme du toit qui n’a pas de pignon. Elle est construite sans poutres transversales qui supportent le toit. Toutes les poutres sont prises en charge par la colonne principale de la maison. En règle générale, la maison Peth a des murs élevés par rapport aux autres styles de maison au Cambodge.
La maison Khmer
La maison Khmer est réservée aux officiers de haut rang, les riches, ou pour les moines dans les monastères bouddhistes. La maison Khmer se caractérise par sa structure particulière du toit qui possède deux niveaux complètement séparés l’un de l’autre. Avec des pentes similaires à la maison Peth. Le niveau supérieur a le même V inversé que la maison Kantaing, avec deux pentes et deux pignons sur les deux extrémités. À travers les deux pignons, la maison khmer a une très bonne ventilation.
La maison Roong Daul
La maison traditionnelle Roong Daul possède un toit en casquette type auvent sur l’avant de la maison, laissant un petit pignon sur la partie supérieure du toit, ce qui donne une assez bonne ventilation à la maison. L’arrière de la maison a généralement un vide permettant des extensions.
Le auvent avant de la maison Roong Daul protège l’entrée de la maison de la pluie et fournit un lieu qui est utilisé comme salle de séjour. Dans les temps anciens, tous les membres de la famille se réunissaient sous ce porche avant de la maison pour discuter et bavarder. Le jour de la pleine lune, ils s’installent là pour regarder la lune pendant que les personnes âgées racontent des histoires folkloriques aux enfants.
La maison Roong Duong
La maison traditionnelle Roong Duong est similaire à la maison Roong Daul. Mais la maison Roong Daul n’a qu’un seul auvent (sur la façade principale), tandis que la maison Roong Duong a deux auvents, un à l’avant et un autre à l’arrière. Elle dispose aussi de deux pignons pour assurer une bonne ventilation. L’inconvénient de la maison Roong Duong est l’impossibilité de faire une extension.
Utilisation de la surface à l’étage de la maison
En dépit de son style et de sa taille, la zone de l’étage des maisons traditionnelles khmères est utilisée avec un modèle similaire. En général, la zone de l’étage est divisée en trois sections.
La première section (ou section avant) est utilisée comme salon pour saluer les invités importants de la maison. Il y a un canapé et des meubles en bois. Sur les murs il y a des photos de famille ou des distinctions honorifiques qui montrent le niveau de vie de cette famille.
Le deuxième section (ou section centrale) est utilisée comme lieu de couchage pour les parents et les enfants. Parfois, il y a un lit en bois pour les parents et les enfants dorment sur un matelas sur le plancher en bois. En journée, le matelas est plié, pour une autre utilisation de l’espace. Les Khmers croient que l’Est est la direction du bonheur, donc ils dorment avec la tête vers l’Est.
La troisième section (ou la section arrière) est une chambre pour la fille aînée qui séparée par un mur. Parfois, la cuisine est également disposée dans un coin de cette section arrière.
La cuisine des maisons traditionnelles cambodgiennes
L’emplacement de la cuisine de la maison traditionnelle cambodgienne est différente de l’une à l’autre, et dépend des propriétaires, tant qu’elle est n’a pas située au Sud et à l’Est de la maison (ancien rituel). La cuisine peut se trouver dans la section arrière de la maison, au rez-de-chaussée (sous la maison), dans la section étendue de la maison, ou elle est construite de façon séparée de la maison.
La cour de la maison khmer traditionnelle
Les maisons en campagne et en périphérie des villes sont construites sur une parcelle de terrain qui a toujours des espaces autour. Il y a des fleurs dans la clôture avant et des légumes poussent à côté. Dans l’enceinte de la maison, il y a au moins deux manguiers et d’autres arbres fruitiers, créant des nuances. Certaines maisons ont un puits d’eau ou un étang. Si la famille élève des poulets et des porcs, les cages sont à l’arrière de la maison. Il y a aussi une botte de foin pour le bétail. Les installations sanitaires sont mises en place à l’arrière, éloigné de la maison, à proximité de la clôture arrière.
Des règles anciennes ont aussi suggéré la conception du terrain comme :
- La maison doit faire face à l’Est.
- La porte principale ou un escalier ne doit pas faire face au sud ou à l’ouest.
- Un étang d’eau ou autre ne doit pas être localisé à l’ouest de la maison.