Les maisons traditionnelles d’Andorre sont en pierre et en ardoise et font entièrement partie du charme de la Principauté. Certaines anciennes maisons en pierre sont ouvertes aux curieux, telle que la Casa Cristo construite en 1885 à Encamp, la Casa Rull à Sisponu et la Casa d’Areny-Plandolit, qui remonte au 17ème siècle. Ces maisons peuvent être visitées gratuitement le premier dimanche de chaque mois.
Dans cette région montagneuse des Pyrénées, la pierre est le matériau de construction par excellence. Les quartiers traditionnels dévalent les flancs des collines et des montagnes. Les maisons plus anciennes ont souvent des linteaux en bois, des châssis de fenêtres et l’année de construction d’un côté. Cette maison, numéro 39, relativement récente, a été construite en 1718. Regardez de près sur la droite, sous le linteau.
Les maisons traditionnelles d’Andorre sont raisonnablement tassées ensemble pour maximiser le nombre de personnes qui peuvent être logées, certaines ont des entrées anciennes avec des portes au-dessous du niveau de la rue, d’autres ont des toits inclinés pour dévier la neige ou ont une porte traditionnelle.
Crédits photos : easyvoyage, andorraroadways, davidplusworld, famouswonders.