Qu’est-ce qu’un bungalow ? C’est un terme un peu pâteux qui pourrait englober n’importe laquelle des nombreuses petites et moyennes maisons construites au cours de la première moitié du 20ème siècle sur le territoire des États-Unis. Ou alors il pourrait être considéré comme un descendant générique des designers les plus éminents du mouvement américain Arts & Crafts. L’imprécision du terme n’aide en rien la plupart des propriétaires de petites maisons plus anciennes à décider si leur maison est un bungalow ou non.
Selon une définition donnée dans les maisons classiques de Seattle par Caroline Swope, c’est une question d’échelle, pas de style. Cependant, dans les maisons classiques de Portland par Hawkins et Willingham, un bungalow est décrit comme « une facette du mouvement des artisans ». De toute évidence, les architectes et les historiens ne sont pas d’accord, donc une certaine confusion est inévitable. Cependant, si nous nous référons au livre Bungalow de Harry Saylor publié en 1911, nous pouvons alors dériver une définition : des plans d’étage ouverts, des toits à faible pente et le grand porche avant essentiel.
Histoire du style bungalow
Le mot « bungalow » dérive du mot hindoustani « bangala », qui signifie « appartenant au Bengale ». Les maisons de plain-pied ont d’abord été construites au Bengale, en Inde, au milieu du 19ème siècle. À l’époque, l’Inde était sous domination britannique et les ambassadeurs qui s’y rendaient cherchaient à concevoir une maison de repos informelle et facile à construire à utiliser lors de leurs visites, et ils ont fait construire de petites maisons dans le style « Bangla ». Les maisons étaient généralement de plein pied avec des toits de tuiles ou des toits de chaume et de larges vérandas couvertes.
Peu de temps après, le style est devenu populaire en Angleterre et a finalement été introduit en Amérique. Les frères architectes Charles Greene et Henry Greene sont reconnus comme les premiers praticiens les plus influents de ce style aux États-Unis. Ensemble, ils ont conçu des bungalows à Pasadena, en Californie. Leurs créations ont été bien reçues et ont été mises en valeur dans tout le pays à travers des magazines populaires comme House Beautiful et Good Housekeeping. Très vite, des livres de modèles présentant des conceptions de bungalows et des kits complets de vente par correspondance sont devenus largement disponibles, permettant au style bungalow de se répandre à travers le pays.
Ces « bungalows » ont été d’abord utilisés comme maisons de repos pour les voyageurs, de sorte que l’association a été créée dès le début qu’il s’agissait de petites maisons pour une retraite temporaire. En 1906, un article parut dans le magazine Stickley « The Craftsman » suggérant « les possibilités du bungalow en tant que logement permanent ». Une fois acceptées comme résidences à temps plein toute l’année, la simplicité d’une résidence d’été fusionnait avec la philosophie idéaliste du mouvement Arts & Crafts.
Développement du style
Le mouvement Arts & Crafts a inspiré des architectes et artisans américains comme les frères Greene à Pasadena et Frank Lloyd Wright à Chicago, Gustav Stickley dans le Michigan et bien d’autres pour redécouvrir la valeur de l’artisanat à la main des bâtiments et de leur contenu en utilisant des matériaux naturels, créant ainsi une approche plus de style de vie plus holistique pour leurs occupants. Dans le même temps, il y avait d’autres mouvements notables, tels que la première vague de conservation de la nature et la création de parcs nationaux et l’activisme social qui était résolument populiste.
Le contrecoup de l’ère industrielle était un désir ardent chez de nombreux Américains de posséder leur maison et d’avoir de petits jardins. Le succès du bungalow est dû à sa réponse à ce désir. Ainsi, on pourrait définir le bungalow par son attrait populiste, son prix abordable, sa facilité de vie et son charme. La distinction essentielle entre le style Craftsman et le bungalow dérivé est le niveau de finesse et de finition.
Une fois que les fabricants de maisons « en kit » comme Aladdin et Sears ont commencé à les proposer dans leurs catalogues, leur succès a été assuré. Les propriétaires potentiels pouvaient faire expédier une maison entière par train dans leur ville. Avec l’aide d’un couple de charpentiers, le propriétaire pouvait construire une petite maison pratique, simple et attrayante pour une somme gérable par un grand nombre d’Américains.
La production de masse, cependant, signifiait que la menuiserie fine et les détails présents dans les maisons Craftsman ont été modifiés et distillés en équivalents plus génériques. Néanmoins, les maisons en kit étaient généralement construites avec des matériaux de bonne qualité qui ont très bien résisté au cours du siècle dernier.
Caractéristiques générales des maisons bungalow
Le style bungalow avait généralement une combinaison des éléments suivants :
- Toit à faible pente, à pignon ou en croupe.
- Avant-toit profond avec chevrons apparents.
- Plan d’étage ouvert.
- Un étage et demi, parfois deux.
- Armoires encastrées, plafonds avec poutres apparentes, lambris simple le plus souvent vu dans la salle à manger et le salon.
- Grande cheminée souvent avec armoires, étagères ou bancs intégrés de chaque côté.
- Lucarnes, cabanon, à croupe ou à pignon.
- Grands porches avant couverts avec colonnes massives sous l’extension du toit.
- Les fenêtres étaient généralement à double suspension avec plusieurs vitres dans la fenêtre supérieure et une seule vitre dans la partie inférieure.
Les plans suivants illustrent les influences du style bungalow :
Le modèle n°8245 de 1909 de Radford est l’un des 1ers plans qui montre les caractéristiques décidées du bungalow dans l’inclinaison du toit, du large porche et des poutres apparentes. Le n°8262 présente des poutres à colombages et des chevrons apparents.
Il existe plusieurs plans de bungalows dans le catalogue Aladdin de 1916. Le modèle Edison, qui est assez petit, mais très joli. Le modèle Leota est également illustré avec sa porte d’entrée et ses fenêtres à battants « Craftsman » et la petite empreinte d’un peu moins de 55 mètres carrés. Une maison beaucoup plus grande et pratique est le modèle Marsden.
Types de maison bungalow
Croyez-le ou non, tous les bungalows n’ont pas été créés égaux. La maison de plain-pied se décline en de nombreuses variantes à travers le pays. Voici quelques-uns des styles les plus populaires. Ce sont les différents types de bungalows qui existent dans le paysage américain.
Bungalow Craftsman : le terme « bungalow Craftsman » est utilisé pour décrire les bungalows classiques, quel que soit leur emplacement. Traditionnellement, ces maisons disposent de pignons donnant sur la rue avec des toits en bardeaux. De plus, ils sont souvent peints ou teints en brun ou en vert foncé pour se fondre dans la nature. Enfin, ils sont surtout connus pour leur avant-toit large et surplombant.
Bungalow California : étant donné que le bungalow California est très similaire au Craftsman, les deux peuvent être distingués par les matériaux utilisés dans leur construction. Les extérieurs des bungalows California utilisent généralement du stuc, du bois (en particulier du séquoia), des bardeaux et des parements horizontaux, mais pas de briques. Cependant, d’autres sous-types de bungalows utilisent de la brique.
Moderne : les styles modernes ont des coins incurvés pour fournir une sensation de mouvement. De plus, ils peuvent avoir des hublots ou des cloisons. Ils sont généralement faits de matériaux comme le béton, le verre et la brique. Les intérieurs sont généralement légers et aérés avec des touches modernes.
Tudor revival : ces bungalows ont des toits à forte pente avec de grandes cheminées élaborées. De plus, ils présentent un revêtement mural, des fenêtres hautes et étroites et des colombages décoratifs.
Style prairie : les bungalows de style prairie ont été développés par un groupe particulièrement créatif d’architectes de Chicago connu sous le nom de Prairie School. Frank Lloyd Wright faisait partie des membres. Ces maisons ont des piliers massifs, utilisés pour soutenir leurs toits de porche, ainsi que des rangées de fenêtres à battants, des cheminées larges et plates et des matériaux et garnitures de murs contrastants.
Source : Antique Home et freshome