Les maisons ruche de Harran

Tout au long de l’histoire, l’homme s’est toujours adapté aux paysages naturels et a su faire bon usage des ressources.

Les maisons ruche de Harran sont un exemple parfait de cela.

Elles sont apparues il y a bien longtemps, bien que de nos jours, la plupart sont utilisées comme des expositions touristiques, elles sont encore un aperçu merveilleux de la vie au cours de l’histoire.

maisons ruche harran

Utilisée jusque dans les années 1980, la méthode traditionnelle pour les construire, avec des briques et de la boue, était dans le but d’être au frais en été et au chaud en hiver. La forme de ces maisons déviait le souffle des vents forts et des pluies torrentielles.

maisons harran

Bien que les maisons ruche en Turquie soient spécifiques à la région de Harran, leurs dessins ont été utilisés partout dans le monde, comme en Syrie ou au Cameroun. Les propriétaires pouvaient étendre leurs maisons en construisant des voutes entre les dômes, et finalement au fil du temps, certaines maisons sont devenues assez luxueuses par rapport aux normes de l’époque.

maison ruche harran

Les maisons ruche de Harran (en Turquie, près de la frontière avec la Syrie) ont été construites vers 1750. Leurs murs épais en brique crue (adobe) piègent la fraîcheur et gardent le soleil en dehors. Les maisons ruche ont peu de fenêtres. Les dômes élevés recueillent l’air chaud, gardant l’intérieur à environ 24°, tandis que les extrêmes extérieurs vont de 0 à 35°. Chaque dôme est construit avec environ 1400 briques d’adobe.

maisons ruche

Ces maisons résistent aux contraintes des vents forts et des chocs mineurs des fréquents tremblements de terre depuis le milieu du 18ème siècle. Les ouvertures (portes et fenêtres) sont peu nombreuses et petites pour minimiser l’éblouissement du soleil et la circulation de l’air chaud et froid pendant le jour et la nuit. Les toits ont une haute capacité thermique (la capacité à stocker la chaleur) pour absorber les rayons du soleil pendant la journée et les libérer lentement à l’intérieur pendant la nuit fraîche. Les fortes pentes des toits détournent les fortes pluies.

maisons ruche harran

intérieur maison ruche

maison ruche harran intérieur

maison ruche intérieur

Sources : turkeytravelcentre.com, naturalhomes.org.

Laisser un commentaire