Les maisons à pans de bois de Vannes

Les maisons à pans de bois du centre-ville colorent Vannes depuis près de 500 ans, les plus anciennes datent du 15ème siècle mais une grande partie d’entre elles sont du 16ème siècle et ont été construites selon la technique des bois courts créant de jolis encorbellements. Les maisons à pans de bois de Vannes ne datent donc pas du Moyen Âge, c’est un ensemble urbain de la Renaissance. Vannes est la deuxième ville de Bretagne à conserver autant de maisons à pans de bois : elle en possède 220.

pans de bois vannes

Les rez-de-chaussée des maisons à pans de bois de Vannes sont construits en granite pour garantir un substrat sain et sec à ces merveilleux édifices, et servent de boutique depuis leur origine. Les poutres aux motifs variés sont peintes de couleurs vives et l’ancienneté de ces belles maisons leur donne parfois une inclinaison pleine de charme.

maisons à pans de bois vannes

La magnifique maison à pans de bois nommée « Vannes et sa femme » (ci-dessous), datant de la première moitié du 16ème siècle, a subi de nombreuses transformations au cours du temps. L’agrandissement des fenêtres des étages et des baies du rez-de-chaussée a profondément modifié son aspect initial. Le décor d’origine a toutefois en partie été sauvegardé, notamment les deux personnages sculptés à l’angle de la maison, qui servaient probablement d’enseigne à une boutique. Une tradition locale, dont on ignore l’origine, a surnommé le couple « Vannes et sa femme ».

Photographies des maisons à pans de bois de Vannes

Vous pouvez en savoir plus sur leur projet de rénovation avec ce fichier PDF.