Contrairement à Hanoï où la plupart des nouvelles maisons ont un design décoratif très historiciste, les nouvelles maisons à Hô-Chi-Minh-Ville sont plus modernistes, voire utilitaires.
Et tandis que les maisons de Hanoï sont le plus souvent peintes en ocre ou en vermillon, il y a beaucoup plus d’utilisation d’autres couleurs à Hô-Chi-Minh-Ville. Comme à Hanoï, la plupart des logements sont des « maisons tubes » très étroites mais très longues (voir les maisons tubes de Hanoï).
Ces maisons sont étroites parce que les taxes foncières sont basées sur la largeur du lot donnant sur la rue. À Hô-Chi-Minh-Ville, je suppose (sans confirmation pour l’instant) que beaucoup de nouvelles maisons sont conçues par de jeunes architectes qui essaient de nouvelles idées, ce qui est très agréable à voir. Ceci contrairement aux bâtiments plus modernes utilitaires habituels à Hô-Chi-Minh-Ville.
Les maisons tubes
Ces trois maisons sont typiques des « maisons-tubes » qui prédominent dans tout le Vietnam. Les lots sont très étroits et longs, vraisemblablement parce que les lots utilisés sont taxés sur la largeur du terrain de la rue. D’autres disent que le terme tube s’applique au long couloir reliant les chambres et les cours le long de la maison à chaque niveau. Certaines ont été rénovées et transformées en shophouses.
Les anciennes maisons coloniales
Cette bâtisse est une ancienne maison coloniale française transformée en restaurant : « Au Manoir de Khai » est le restaurant le plus cher de la ville. La plupart de ces villas coloniales se trouvent dans le district 3 de Hô-Chi-Minh-Ville. Beaucoup de villas coloniales restent utilisées comme maisons, mais la plupart ont été adaptées pour servir de bureaux d’affaires, de commerces et d’appartements. Les maisons coloniales au Vietnam sont entourées de murs sur la rue et sur les lignes de propriété latérales.
Les anciennes villas pittoresques
Ce beau restaurant est très typique des nombreux restaurants du quartier 3 de Hô-Chi-Minh-Ville, dans lequel des éléments étranges ont été ajoutés à l’ancienne villa de base pour présenter une image traditionnelle pour le restaurant. Mais c’est bien une ancienne villa restaurée.
Les immeubles d’appartements
Il y a très peu d’immeubles de grande hauteur ou de condos à Hô-Chi-Minh-Ville : celui-ci est un complexe situé à l’extrémité sud du District 1 près du centre de Hô-Chi-Minh-Ville.
Le gratte-ciel de Chợ Lớn
C’est un des rares gratte-ciel présent dans la ville de Hô-Chi-Minh-Ville : il a été construit par des investisseurs taïwanais dans le district chinois de Hô-Chi-Minh-Ville, Chợ Lớn.
Le coin de rue de Chợ Lớn
C’est un coin de rue important et très intéressant niveau architectural dans le district de Chợ Lớn. Le style architectural de l’ancien bâtiment sur la gauche est principalement colonial français, mais il inclut également une influence chinoise. Et il y a un immeuble d’habitation à droite.
Les immeubles d’habitation délabrés
Il y a beaucoup de logements et d’immeubles délabrés dans certaines parties de Hô-Chi-Minh-Ville, mais généralement pas le long des rues principales. Et certains le sont plus que d’autres. Cet immeuble se trouve sur Phồ (rue) Trấn Hưng Đạo, la rue principale de Quận (District) 5 de Hô-Chi-Minh-Ville.
La (rue) Phố Bù Viện
Cette rue est typique du tissu urbain où se trouvent les maisons dans la plupart des quartiers de Hô-Chi-Minh-Ville : des bâtisses de cinq étages avec un espace commercial au rez-de-chaussée. Cette rue particulière est la rue Bùi Viện dans le quartier Phạm Ngũ Lão du District 1.
Les bâtiments « décoratifs »
Il y a quelques bâtiments à Hô-Chi-Minh-Ville qui affichent les conceptions décoratives communes aux bâtiments dans le nord du Vietnam. Peut-être qu’un architecte de Hanoï a conçu celui-ci.
Les bâtiments colorés
Ces trois bâtiments sont bien conçus, mais la maison du milieu est exceptionnellement bien pensée. Des influences art déco définies, mais réalisées de façon originale et détaillée. Et surtout, de la couleur.
D’autres bâtiments et maisons à Hô-Chi-Minh-Ville











