Les maisons « gingerbread » (« pain d’épice » en anglais) sont un style architectural qui a pris naissance en Haïti à la fin du 19ème siècle.
Le style gingerbread a été inventé par les touristes américains dans les années 1950, qui ont apprécié le style qui avait de la similitude avec les bâtiments de l’époque victorienne aux États-Unis.
Histoire des maisons « gingerbread » en Haïti
Le mouvement du style gingerbread a commencé en 1881 avec le Palais national haïtien. En 1895, trois jeunes Haïtiens (Georges Baussan, Léon Mathon, et Joseph-Eugène Maximilien) se sont rendus à Paris pour étudier l’architecture, ils ont alors été inspirés pour construire sur la vague du mouvement architectural naissant, et de modifier le style existant en Haïti en créant des maisons avec de vibrant motifs et des couleurs flamboyantes rappelant l’architecture balnéaire et thermale en France.
Les caractéristiques des maisons de style gingerbread en Haïti
La maison de style gingerbread combine la connaissance architecturale qui est venue de l’étranger, dans une compréhension du climat des Caraïbes et de ses conditions de vie. Ces maisons ont été construites avec de grandes portes, de hauts plafonds, des toits en pente avec une tourelle pour rediriger l’air chaud au-dessus de ses pièces habitables, des persiennes pour obturer les fenêtres de tous les côtés au lieu du verre pour compenser les journées les plus chaudes, et des cadres en bois souple avec la capacité innée de surmonter certaines des tempêtes et des tremblements de terre les plus difficiles. Les maisons sont généralement construites en bois, en maçonnerie, ou en pierre et en argile.
Préservation des maisons gingerbread en Haïti
Ce patrimoine architectural spécifique d’Haïti est maintenant sérieusement menacé par le vieillissement naturel du bois, le temps, le coût élevé de la restauration et des réparations. Le style a été nommé au « World Monuments Watch » de 2010. Cependant, seulement 5% des quelque 300 000 maisons ont été partiellement ou totalement effondrées en raison du séisme de 2010, comparativement à 40% de toutes les autres infrastructures qui ont été considérées comme plus résistantes.
Intéressant… C’est la thématique abordée de mon mémoire de maîtrise à l’Université Laval, Québec…
Il y a plein à Melbourne aussi. Pourquoi ?
Bonjour Maya, à Melbourne ce ne sont pas des maisons Gingerbread mais plutôt des maisons de style victorien, georgien ou edwardien. Des styles qui se sont succédés en Australie selon les époques. Il me semble en tout cas. Un peu comme cette maison victorienne : https://maison-monde.com/maison-traditionnelle-victorienne-transformee-habitation-moderne/