Entre les années 1750 et 1850, l’architecture géorgienne jamaïcaine était le style le plus populaire du pays. Elle a combiné l’élégance de l’architecture géorgienne britannique avec des objectifs fonctionnels adaptés au climat tropical. Ces maisons géorgiennes en Jamaïque étaient construites pour résister à la chaleur, aux tremblements de terre, à l’humidité, aux ouragans et aux insectes. Certaines fonctionnalités communes à ce style sont les balustrades, les panneaux de fascia ornés, les treillis contrastés et les finitions en forme d’ananas situées au-dessus des lignes de toit et des corniches.
Le géorgien jamaïcain est rapidement devenu le style par défaut dans l’ensemble de l’île et a été utilisé pour concevoir de grands bâtiments publics, des gares ferroviaires à des maisons simples. Individuellement, les maisons différaient selon la personnalité de l’architecte et le goût et la richesse du propriétaire. Contrairement aux autres maisons dans les pays anglophones des Caraïbes, les maisons jamaïcaines étaient élevées à l’aide de pilotis ou de pieux pour faire circuler l’air. C’était une technique efficace pour prévenir la pourriture; Pour garder le rez-de-chaussée frais; Et empêcher les insectes, les rats, les scorpions et les serpents d’entrer dans les espaces de vie. Devon House (ci-dessous) à Kingston est un exemple classique de l’architecture de style géorgien, avec sa forme néoclassique, sa symétrie et ses grands escaliers.
L’architecture géorgienne, nommée pour le roi Georges (I, II, III et IV qui ont régné de 1714 à 1830), était le style architectural populaire en Angleterre entre 1720 et 1840. Il a trois caractéristiques distinctives fondamentales : forme simple, symétrie et détail.