Les maisons du Burundi

La capitale, Bujumbura (ci-dessous), est la ville la plus peuplée et la plus industrialisée du Burundi. Elle est située sur la rive nord du lac Tanganyika, et son port est le plus grand du pays. Le ciment, les textiles et le savon y sont fabriqués et elle abrite l’une des deux usines de transformation du café du pays. Bujumbura, anciennement connue sous le nom d’Usumbura, était aussi la capitale coloniale, et beaucoup de ses bâtiments révèlent une influence européenne. La majorité des étrangers dans le pays sont concentrés dans la capitale, ce qui donne à la ville un sentiment cosmopolite. La deuxième plus grande ville, Gitega, est à l’est de Bujumbura sur la rivière Ruvuvu. C’était l’ancienne capitale du royaume sous la domination Tutsi et elle a connu une croissance rapide au cours des dernières décennies à partir d’une population de seulement cinq mille habitants en 1970. Gitega est dans les terres montagneuses fertiles et est entouré par le café, la banane et le thé.

maisons burundi

maisons-bujumbura

Ce sont les deux seuls centres urbains. 92% de la population vit en milieu rural, principalement dans des groupements familiaux, trop petits pour être appelés villages, dispersés dans les hautes terres. Un certain nombre de « bourgs commerciaux » attirent les habitants des zones rurales environnantes pour acheter, vendre et échanger des produits agricoles et de l’artisanat.

maisons du burundi

Les Burundais construisent traditionnellement des huttes faites d’herbe et de boue (ces huttes sont appelées Nyakatsi en langue locale) dans une forme rappelant une ruche, et ils tissent des feuilles ensemble pour le toit. La hutte traditionnelle des Tutsis, appelée rugo (voir mon article sur le rugo), était entourée de corrals de bétail (enclos à bétail).

huttes burundi

les maisons du burundi

hutte-burundi-2

hutte-burundi-3

les maisons du burundi

Aujourd’hui, les matériaux les plus communs sont la boue et les bâtons, bien que les blocs de bois et de ciment soient également utilisés. Les toits sont généralement en tôle, car les feuilles sont rares à cause du déboisement. Chaque maison est entourée d’une cour, et plusieurs maisons sont regroupées dans un enclos muré de boue et de bâtons de bois.

maisons du burundi

maisons-burundi-2

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire