Le Rugo est l’habitat traditionnel des Tutsis du Burundi et du Rwanda. Ce sont des huttes construites avec de l’herbe et de la boue dans une forme qui rappelle une ruche, et des feuilles sont utilisées pour confectionner le toit. Ces cabanes sont généralement entourées par des clôtures en bambous pour le bétail. Aujourd’hui les matériaux les plus communs utilisés pour sa fabrication sont la boue et le bois, bien que des blocs de bois et de ciment soient également utilisés dans les villes par la classe privilégiée.
Le rugo constitue une unité de plusieurs habitations appelées inzu où vivent tous les membres d’une même famille, on y trouve généralement :une maison ronde principale qui est entourée de deux grandes enceintes délimitant la cour de devant (urugo) et la cour arrière (ikigo). L’avant-cour (ikirugu) sert au bétail. Ces animaux domestiques sont protégés des mouches par un foyer (igicaniro) au centre. Dans chaque enceinte, il y a des habitations de dimensions plus réduites : pour les adolescents, les membres de la famille la plus proche et les visiteurs. Il y a généralement aussi des greniers appelés ibigega.
Ces maisons du Burundi et du Rwanda se distinguent par leur construction originale faite par les hommes. Leur dimension est déterminée par la taille d’une personne allongée par terre avec le bras droit étendu. Cette dimension est faite fonction du rang social et des besoins du propriétaire.
