Maisons de village traditionnelles au Monténégro

Aluga est un petit village dans la région montagneuse de Durmitor au Monténégro. Le village est situé à la frontière entre Pljevlja et Žabljak au nord-ouest du Monténégro. Les maisons traditionnelles sont construites en pierre et en bois avec des toits abrupts pour faire tomber les neiges abondantes de la région. Les surfaces de toit sont faites de bardeaux en bois ou de planches avec un pignon étroit juste en dessous de l’arête.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Ces bâtiments sont une variation régionale de la tradition dinarique de l’architecture montagnarde rurale dans les Balkans occidentaux, comme en témoignent leurs formes compactes, à toit à forme spéciale et une construction en bois dominante. La photo ci-dessous du composé montre des entrées aux niveaux supérieurs et inférieurs. La petite structure à gauche a un parement vertical blanchi à la chaux par-dessus la construction de rondins horizontaux. Une maison moderne peut être vue au-delà.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Une vue plus proche de la bâtisse montre la cave en maçonnerie et la construction en bois au-dessus. Une rampe mène à la porte supérieure. Les longues planches de la couverture de toit sont dimensionnées pour s’adapter aux deux parties de la forme en croupe.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Njegovuđa est un petit village dans la municipalité de Žabljak, près des montagnes Durmitor au nord du Monténégro. Le bâtiment ci-dessous combine un niveau de vie au rez-de-chaussée avec un grand grenier de stockage. De longues planches de bois entourent le toit à demi-croupe et les murs du grenier.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Une galerie couverte est située à l’entrée de l’habitation ci-dessous, peut-être un ajout ultérieur pour protéger la porte. Une cheminée semble aussi avoir été ajoutée, car de tels bâtiments avaient plutôt des foyers ouverts ventilés à travers les ouvertures du grenier.

Maisons village traditionnelles Monténégro

La petite structure ci-dessous est située dans un petit village à l’est des montagnes de Durmitor. Installée dans le sol pour former une cave de stockage (podrum), sa fondation en pierre est surmontée d’une structure en bois revêtue de šindra (bardeaux de bois). Le site en pente permet une porte basse pour l’accès.

Maison village traditionnelle Monténégro

La petite ferme ci-dessous, dans un village à l’est des montagnes de Durmitor, se compose d’une maison et d’une dépendance située sur une pente au milieu des arbres fruitiers, au-dessous d’une forêt. La maison est du type dinarique de cette région, avec des fondations en maçonnerie et des murs en bois horizontaux, avec un toit en croupe escarpé. Le site en pente permet d’avoir un espace de cave accessible sous le plancher.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Čakor est un petit village dans les montagnes de Crna Gora (région du col de Čakor) qui permet de traverser la frontière séparant le Monténégro et le Kosovo le long d’une haute crête. Le village se trouve dans la municipalité de Gusinje-Plav, à l’est du Monténégro, à la frontière du Kosovo et de l’Albanie. Les petites structures traditionnelles en bois étaient faites de bois et de planches )et les pâturages abritent ) bovins, moutons et chèvres.

Située sur une pente raide, la maison dinarique ci-dessous a plusieurs fenêtres dans le mur de bois sombre qui fait face à la vallée. Une fondation en pierre entoure une cave de stockage, les murs de niveau de vie sont formés avec de la bûche et du bois, le toit est encadré avec du bois, et le toit en croupe escarpé est plaqué dans des bardeaux en bois.

Maisons village traditionnelles Monténégro 8

Vu de dessus, la pente du site est apparente. La maçonnerie entoure l’étage principal autour de la moitié montante de la structure, et une extension a été ajoutée sur le côté. Les quatre plans inclinés du toit se rejoignent en courte crête.

Maisons village traditionnelles Monténégro 8

Les toits et les bardeaux de l’habitation dominent cette vue du bâtiment, tandis que la porte est à peine visible au-delà du mur de pierre montant, se fondant dans le bois sombre de la construction en bois horizontale au-delà.

Maisons village traditionnelles Monténégro 8

Vuča est un village de montagne situé au sud de la frontière entre le Monténégro et la Serbie. Dans cette région reculée, les gens ont conservé des fermes traditionnelles, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Ces maisons à deux étages sont une variante du type dinarique, presque carré et construit en maçonnerie au sol et en bois au-dessus. Une petite dépendance en bois a une fondation en pierre.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Le petit bâtiment de deux étages ci-dessous a peut-être servi de dortoir pour les jeunes couples d’une famille agricole élargie; l’habitation principale du patron, de construction plus finie, est au-delà. Un système de lattes couvre le niveau du sol en maçonnerie, et le niveau supérieur est constitué de pièces de bois horizontales entrecroisées aux coins, avec des murs transversaux croisés. La pile de paille mélangée abandonnée près de la porte inférieure suggère qu’une partie du niveau du sol sert d’écurie.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Une autre vue de cette habitation secondaire, ou vajat, montre l’escalier de la véranda semi-fermée, ou čardak, un espace de travail en plein air ou de séchage des produits.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Gornja Briska est un village dans le sud de la Macédoine, près du lac Skadar, il possède des bâtiments et des utilisations du site adaptés à l’environnement côtier aride. Le sol rocheux est dégagé pour former de petites parcelles de jardin entourées par les pierres excavées, et la plupart des bâtiments sont de construction en maçonnerie.

Maisons village Monténégro

Dans le village de Koštanjica, les maisons exposées au sud sont situées sur le versant rocheux karstique. La construction en maçonnerie prévaut sauf pour les sections étendues et les structures ouvertes comme le porche de la maison abandonnée ci-dessous. Un escalier en pierre mène au porche; le bois est réservé à des fins essentielles. L’espace ombragé était utilisé pour des tâches extérieures et des rassemblements sociaux.

Maison village traditionnelle Monténégro

Čevo est un village dans le centre du Monténégro, avec des racines historiques des temps tribaux, pré-ottoman. Dans ce paysage karstique accidenté, les bâtiments étaient invariablement construits en pierre locale, avec du bois réservé à la structure du toit (avec revêtement de chaume). Peu d’arbres sont visibles. Cette femme âgée est sans doute l’un des rares résidentes restants dans de vieilles maisons comme celle-ci.

Maison village Monténégro

Berane (anciennement Ivangrad) se trouve dans le district municipal de Berane dans la région nord-est du Monténégro. Le Mesdžid-vakufska kuća était une structure importante construite dans les années 1880 par Ahmed-hamdi Pacha à l’usage de la communauté islamique. La dotation du pacha (vakuf) comprenait une fontaine publique située au niveau inférieur à l’intérieur de la niche encadrée, et le bâtiment avec un espace de prière dans une pièce au-dessus. Les supports en bois cintrés ont donné une expression architecturale particulière à la structure.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Le rez-de-chaussée de la maison ci-dessous a été amélioré à des fins de vie, mais était probablement utilisé autrefois pour le stockage et les animaux, et cela a révélé sa construction originale en maçonnerie. L’étage supérieur semble intact sauf pour les nouvelles fenêtres. La construction horizontale de mur de planches avec des coins imbriqués, et le toit de bardeau de bois dinarique (avec l’avant-toit évasé et l’évent de fumée), sont typiques de construction dans le nord-est du Monténégro, où le paysage montagneux est lourdement boisé.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Une vue de la rue révèle l’escalier en bois sur la droite menant à l’entrée d’origine. Le toit s’étend vers l’extérieur pour fournir une protection. L’entrée au niveau du sol est probablement un ajout plus récent.

Maisons village Monténégro

Kolašin est une ville importante dans la région de Morača au nord du Monténégro. Cette région est montagneuse et boisée, et la maison ci-dessous est en grande partie construite en bois (à l’exception de la toiture moderne), sur un sous-sol en pierre. La cave est un espace de stockage, avec l’espace de vie au dessus.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Vue ci-dessous d’un autre angle dans la cour, la maison semble de forme plus régulière, à peu près carrée avec un toit pointu. Un petit corral pour animal est au premier plan.

Maisons village traditionnelles Monténégro

La vieille maison ci-dessous montre les principaux éléments de l’architecture dinarique dans le nord du Monténégro, bien que son enduit de plâtre cache les matériaux de construction du bas en pierre probable et des étages supérieurs en bois. Néanmoins, le toit de bardeaux de bois est une forme dinarique classique, avec un surplomb pour couvrir l’escalier d’entrée en bois et la galerie.

Maisons village traditionnelles Monténégro

Moračko-Trebaljevo est une petite ville au nord de Kolašin, le long de la rivière Morača, où l’architecture rurale montre des caractéristiques dinariques. La dépendance de petite ferme ci-dessous, un ambar, a un toit en croupe exceptionnellement beau, avec des rangées de bardeaux de bois alignés avec la forme.

Maisons village Monténégro

Source : balkanarchitecture.org