Des maisons faites de coques de bateau retournées

Equihen Plage, sur la côte nord de la France, est un petit village balnéaire d’environ 3 000 habitants. Jusqu’au début du 20ème siècle, Equihen Plage était un simple village de pêcheurs avec un port. Aujourd’hui, le village est célèbre pour ses belles et nombreuses maisons faites de coques de bateau retournées. Connues sous le nom de quilles en l’air, les coques servent d’hébergement de vacances pour les touristes et les voyageurs.

maison bateau

Autrefois, il n’était pas rare de trouver de vieux bateaux retournés le long de la côte où ils étaient traînés au sec sur le rivage pour être habités. Dans le roman de Charles Dickens, David Copperfield, le frère de Peggotty, a vécu dans un ancien hangar à bateaux à Yarmouth (bien qu’il ne soit pas retourné comme le montre l’illustration populaire.

maisons bateau

À Equihen Plage aussi, les bateaux trop vieux pour la mer étaient traînés jusqu’au sec et étaient retournés. La coque, qui devenait alors le toit, était couverte de goudron pour s’assurer qu’elle était étanche. Une porte découpée sur les côtés fournissait une entrée, tandis que les fenêtres laissaient entrer l’air et la lumière : l’intérieur restait tout de même sombre.

maison bateau equihen plage

maison bateau equihen plage

Toute la longueur du bateau servait de pièce où l’espace pour cuisiner et dormir était partagé. Pendant la seconde guerre mondiale, presque tous les hangars à bateaux ont été détruits, mais leur héritage est resté.

maison bateau equihen plage

Dans les années 1990, environ soixante ans après leur disparition, le village a décidé de relancer l’héritage antique et a érigé quelques maisons en coque de bateau retournée et les a équipé d’installations modernes pour attirer les touristes. Elles peuvent maintenant être louées à partir d’environ trois cents euros.

maison bateau equihen plage

Enregistrer