Manarola est une petite ville de pêcheur dans la province de La Spezia, en Ligurie, dans le nord de l’Italie. Manarola est l’une des cinq petites villes dans une section de la Riviera italienne connue sous le nom Cinque Terre. Cinque Terre, qui se traduit par « cinq terres », se réfère à cinq villages qui sont tous reliés par un sentier pédestre : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore.
Manarola est la plus ancienne et la deuxième plus petite des villes de Cinque Terre, avec la pierre angulaire de l’église San Lorenzo, datant de 1338. A l’extrémité ouest, il y a un petit port et à l’est se trouve l’église San Lorenzo et une place où les citadins se réunissent pour diverses activités. Et comme pour la plupart des villes de Cinque Terre, il y a des vignobles partout.
Le petit port de Manarola dispose de pontons pour les bateaux, de bâtiments pittoresques trébuchant presque dans le ravin et le trou de baignade de la ville. Bien qu’il n’y ait pas de vraie plage ici, il a quelques lieux de natation en eau profonde autour. Un escalier sur les rochers et une douche existent pour ceux qui aiment un peu la natation aventureuse.
Les industries primaires de Manarola ont traditionnellement été la pêche et la vinification. Le vin local, appelé Sciacchetrà, est particulièrement renommé; Les références des écrits romains mentionnent la haute qualité du vin produit dans la région. Ces dernières années, Manarola et ses villes voisines sont devenues des destinations touristiques populaires, en particulier pendant les mois d’été. Les attractions touristiques de la région incluent un célèbre sentier pédestre entre Manarola et Riomaggiore (appelé Via dell’Amore, « sentier de l’amour ») et des sentiers de randonnée dans les collines et les vignobles au-dessus de la ville.