Appenzell est un joli petit village niché au milieu des collines verdoyantes du massif de l’Alpstein en Suisse. Le village traditionnel d’Appenzell invite les visiteurs à découvrir ses cultures et ses traditions bien conservées du Moyen Âge. Appenzell se trouve à proximité de la frontière entre l’Autriche et le Liechtenstein.
Appenzell est connue pour ses maisons colorées aux façades peintes et comme l’une des deux seules villes où survit encore la Landsgemeinde. Symbole de la démocratie directe chérie par les cantons de la Suisse centrale et rurale depuis la fin du Moyen-Age, la Landsgemeinde est une assemblée publique annuelle où la population du canton se réunit sur une place pour voter les lois et les dépenses du Conseil en levant leurs mains.
L’architecture d’Appenzell, comme celle de plusieurs autres régions suisses, est unique. Une fois que vous en avez fait le tour, elle est immédiatement reconnaissable, à la fois dans la vie réelle et dans les paysages traditionnels, qui, comme l’écrit Marcia Lieberman dans Walking Switzerland, sont presque indiscernables du paysage physique lui-même.
Hauptgasse, la rue principale, et beaucoup de rues de la ville, sont joliment décorées. Les boutiques et les maisons ont des façades peintes de façon complexe et des enseignes en fer forgé qui donnent à la ville un attrait instantané.
Tout comme les bâtiments décorés de la rue principale, beaucoup de maisons à Appenzell sont aussi un régal pour les yeux. Comme ces maisons à quelques rues de Hauptgasse.
Les fermes, type de construction prédominant depuis qu’Appenzell est agricole, sont caractérisées par plusieurs éléments inhabituels : le pignon de la partie de la maison fait face à l’avant tandis que le toit de la grange est perpendiculaire à celui de la maison; la maison a des rangées entières de fenêtres adjacentes qui occupent souvent la plus grande partie de la largeur de la maison; la façade de la maison est lambrissée; le mur latéral de la maison est souvent prolongé le long du mur de devant pour la protection du vent; et souvent le bâtiment est peint de multiples couleurs vives. La photo ci-dessous montre une ferme avec la plupart de ces éléments.
Le style « Appenzell » n’est pas limité aux anciennes fermes; les maisons de village, ainsi que les bâtiments modernes, reflètent presque toujours le style de la ferme d’une manière ou d’une autre. Comme le mur en saillie à gauche sur la maison ci-dessous.
Même les bâtiments modernes du centre-ville d’Appenzell montrent encore l’influence de la tradition dans leur façade lambrissée et leur mélange de couleurs.
La ville d’Appenzell regorge de maisons hautes, colorées et fantaisistes.
Crédits photos : holidaystoeurope, jbdowse, wild-about-travel, gobeyondbounds, erwintours.