Les maisons traditionnelles du vieux village de Zermatt

Zermatt est fier de son vieux village qui abrite plus de 30 bâtiments construits dans le style traditionnel des granges et des entrepôts du haut Valais : ces bâtiments sont appelés Gädini. Beaucoup de ces bâtiments reposent sur des dalles de pierre plates équilibrées sur des pilotis pour éloigner les souris. La partie ancienne du village de Zermatt, connue sous le nom de « Hinterdorf » (arrière village), est un plaisir à explorer. Les granges, les entrepôts, les écuries et les vieilles maisons traditionnelles construites entre le 16ème et le 18ème siècle forment un ensemble harmonieux. Une promenade à travers les ruelles étroites du vieux village de Zermatt est comme un voyage dans le temps.

maisons traditionnelles vieux village Zermatt

Les bâtiments sont en bois de mélèze, l’arbre qui domine les environs de Zermatt. Riche en résine, le bois est particulièrement résistant aux animaux nuisibles. Les maisons sont couvertes de lourdes plaques de roche qui compriment le bois et rendent la construction encore plus robuste. Le soleil et le temps assombrissent le bois et, au fil des années, il devient noir. En conséquence, les maisons traditionnelles du vieux village de Zermatt deviennent beaucoup plus efficace pour absorber et stocker la chaleur.

maisons traditionnelles vieux village Zermatt

Malheureusement, beaucoup de Gädini sont tombés en déclin autour des années 1960 et leur héritage culturel et valeur n’a été réalisé que plusieurs années plus tard. Les projets de restauration ont conservé les extérieurs des Gädini dans le style traditionnel et les intérieurs ont été modernisés et convertis en pubs chics et même en appartements de vacances.

Source : zermatt.ch