Les maisons à colombages de Dinkelsbühl

Sur une partie de la pittoresque route allemande appelée la route romantique, se dresse une ville séculaire entourée d’un mur médiéval et gardée par 18 tours. Des maisons colorées bordent ses ruelles pavées et, le soir, un gardien de nuit fait son tour. Au cours de la guerre de Trente Ans, l’acte d’un citoyen courageux a empêché la ville d’être détruite par les Suédois et on s’en souvient encore aujourd’hui. Bienvenue à Dinkelsbühl.

maisons colombages Dinkelsbühl

La ville a de nombreuses similitudes avec Rothenburg ob der Tauber, mais contrairement à sa célèbre cousine au nord, Dinkelsbühl n’est pas aussi infestée de touristes. Pourquoi ? Une raison est peut être parce que les visiteurs ne peuvent pas marcher sur les murs de la ville ici. Ils peuvent marcher tout autour à l’intérieur ou à l’extérieur, mais pas dessus.

maisons colombages Dinkelsbühl

Dinkelsbühl a de vieilles églises, des maisons à colombages, des fontaines et des portes de ville massives. Heureusement, toute la ville a échappé à la seconde guerre mondiale, ce qui signifie qu’elle reste aussi belle aujourd’hui que dans les âges médiévaux. La ville est également la dernière des trois villes médiévales de Bavière !

maisons colombages Dinkelsbühl

Sur le Weinmarkt (marché aux vins), il y a cinq beaux bâtiments datant des 16ème et 17ème siècles, dont la merveilleuse maison à colombages Deutsches Haus (maison allemande). La Deutsches Haus est une maison à colombages construite au cœur du 15ème siècle, avec une façade de fin de la Renaissance 1593-1594. Elle se tient sur la place supérieure de la ville entre les maisons plâtrées et attire immédiatement l’attention puisque c’est un magnifique bâtiment à colombages. Avec sa sculpture ornée, c’est le manoir le plus important de la Renaissance allemande et le joyau de Dinkelsbühler.

maisons colombages Dinkelsbühl maison colombage Dinkelsbühl

Au centre de la maison, au premier étage, il y a une niche avec une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus, sculptée en 1700, en bois.

maisons colombages Dinkelsbühl

Crédits photos : caliglobetrotter.com, wikimedia.

Laisser un commentaire