Les maisons en bois de Zervynos

Zervynos est un village ethnographique dans le district de Varėna, en Lituanie. Il est situé sur le territoire du parc national de Dzukija près de la rivière Ula. Zervynos compte 48 fermes, où 8 fermes et 32 ​​bâtiments distincts sont officiellement déclarés monuments ethnographiques. Le village était parmi les sites présélectionnés pour la mise en candidature pour le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

maisons bois Zervynos

Zervynos a été mentionné pour la 1ère fois dans des sources écrites en 1742. Cependant, 24 sites, datant de l’âge de pierre et de fer, montrent que les gens vivaient dans la région depuis beaucoup plus longtemps. Les habitants étaient principalement des pêcheurs, des chasseurs, des cueilleurs de nombreux biens de la forêt. Au 18ème siècle, le village était divisé par la rivière Ūla : la rive droite était située dans la vieille ville de la voïvodie de Trakai, tandis que la rive gauche se trouvait dans le quartier Kaniava de la voïvodie de Vilnius. Les deux parties avaient environ 10 fermes et une centaine d’habitants.

Le village n’a pas été touché par les réformes agricoles car il est isolé par les forêts et les sols sablonneux sont impropres à l’agriculture. Par conséquent, le village a conservé son tracé original du 18ème siècle. Les maisons de ferme sont alignées à la rue centrale. Différentes structures dans la ferme sont disposées en fonction du terrain et de la taille de la parcelle. Tous les bâtiments sont en bois, construits principalement à partir de rondins de pin par les familles, des constructions basées sur les vieilles traditions architecturales. Les maisons en bois de Zervynos sont simples avec une composition symétrique et un extérieur uni. Elles sont divisées en trois zones : deux salles de séjour à la fin et un vestibule et un garde-manger au milieu. À mesure que la taille des familles diminuait, les maisons plus récentes remplaçaient une salle de séjour par une cuisine convenable.

maisons bois Zervynos

Sources : wikipedia, gamta.cepkeliai-dzukija.

Laisser un commentaire