Chaque construction reflète un désir, un contexte, un bâti audacieux dans l’espace. Aux Philippines, terre d’îles, de forêts tropicales, de maisons traditionnelles et de côtes immenses, certaines bâtisses défient la norme, embrassent l’extraordinaire et posent une question : pourquoi ériger une maison qui ne ressemble à aucune autre ? Dans cet article, nous explorons trois réalisations singulières pour mieux comprendre les motivations, les techniques architecturales et les récits personnels qui les ont générées.
Maison Bateau à Batuan
Voici une maison à Batuan sur l’île de Bohol qui ressemble à un bateau. Elle est devenue l’une des attractions touristiques de l’île, avec les tarsiers (le plus petit singe du monde), plusieurs églises centenaires et des sites de plongée sous-marine. Appelée « Shiphaus », cette maison est détenue par le capitaine Gaudencio Dumapias, originaire de Batuan qui est devenu un marin accompli.
Maison château à Tagaytay
Rosalyn Tai, propriétaire de cette élégante maison en forme de château à Tagaytay, avait toujours voulu être reine. Bien qu’elle soit loin de faire partie d’une royauté, elle vit dans sa maison semblable à un château avec son « roi », Peter San Alfonso. Pour les curieux, la maison imposante de Rosalyn est comme un manoir, où un tapis rouge vous conduira à l’étage. Assez grande pour 15 personnes, la maison comprend une chambre principale avec une terrasse, un salon, une baignoire et une salle d’eau, quatre chambres d’amis, une salle familiale, une bibliothèque, une cuisine et une chambre de bonne.
Maison « planète » sur l’avenue Araneta à Quezon City
Cette maison de forme étrange attire l’attention des résidents locaux de Quezon City depuis plus de cinq décennies ! Appartenant au couple Artemio et Mercedes Reyes, la « planet house », construite en 1965, présente un thème futuriste : chacune des quatre chambres a un lit en forme de plateau. La maison a également un escalier en colimaçon, qui a été jugé en avance sur son temps au milieu des années 60.

