Comparée à d’autres capitales européennes, Bruxelles est peut-être une petite ville, mais cela ne l’empêche pas d’être le centre d’un certain nombre de merveilles architecturales et de sites patrimoniaux. En tant que centre important de l’Art Nouveau et demeures d’architectes éminents qui ont été les pionniers du style orné, il ne serait pas surprenant que la capitale accueille sa juste part de beaux bâtiments Art Nouveau. Mais la prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues de Bruxelles, soyez à l’affût de ces joyaux architecturaux particuliers : les maisons Art Nouveau de Bruxelles.
L’Hôtel Tassel
Construit en 1893 par Victor Horta, la maison Hôtel Tassel est la première manifestation du style Art Nouveau à Bruxelles. C’était la première maison où Horta appliquait ses théories : la structure en métal exposée, l’intégration du décor avec la structure, la fluidité des espaces et les lucarnes au milieu du bâtiment. La maison est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est aujourd’hui occupée par le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC). Elle se trouve au 6 rue Paul Émile Janson à Bruxelles.
La maison Autrique
La maison Autrique construite en 1893 par Victor Horta représente une partie importante du patrimoine architectural bruxellois et une étape essentielle dans l’évolution de l’architecture. La maison est rénovée et abrite une scénographie créée par Schuiten et Peeters, et représente un hommage à l’architecture privée bruxelloise.
La maison Cauchie
Située en face du Parc du Cinquantenaire, la maison Cauchie est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau. Elle a été construite en 1905 par l’architecte, peintre et décorateur Paul Cauchie, et elle abrite de nombreux éléments décoratifs extraordinaires, y compris les célèbres dessins gravés Art Nouveau. Avec sa femme, il a conçu et décoré la maison, et c’est pourquoi au centre de la façade, vous pouvez voir les mots « Par Nous – Pour Nous ». La maison Cauchie se situe au 5 rue des Francs à Bruxelles.
L’hôtel Solvay
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’hôtel Solvay était la plus grande maison privée commandée par le magnat de la chimie Armand Solvay en 1894. Ici, Victor Horta a combiné avec succès des matériaux de haute qualité avec des techniques innovantes. En utilisant une gamme de tons rouges et oranges, Horta a renforcé l’atmosphère luxueuse et confortable. L’hôtel Solvay se trouve au 224 avenue Louise 224 à Bruxelles.
L’hôtel Ciamberlani
L’hôtel Ciamberlani a été conçu par Paul Hankar en 1897 pour le peintre Albert Ciamberlani, la façade de la maison Ciamberlani est ce qui la rend si remarquable avec des dessins gravés spectaculaires et deux grandes fenêtres au premier étage. La maison a été rénovée en 1927 par l’architecte Adrien Blomme et comprend maintenant quelques éléments intérieurs de l’Art Nouveau ainsi que de l’Art Déco.
L’hôtel Hannon
Situé à Saint Gilles, l’hôtel Hannon est une maison de ville qui a été construite par Jules Brunfaut en 1902. Ce magnifique manoir possède du mobilier conçu par Emile Gallé, des fresques du peintre Paul-Emile Baudouin et des remarquables vitraux d’Evaldre, qui a étudié chez Tiffany. Depuis 1979, le bâtiment est la propriété de la municipalité de Saint-Gilles et est maintenant occupé par Contretype Photographic Space qui promeut la photographie créative et organise des expositions régulières.
La maison « Les Hiboux »
L’architecte Edward Pelseneer a conçu la maison en 1899 pour le peintre Fernand Khnopff. La maison doit son nom aux hiboux, les deux oiseaux de la nuit se sont installés sur la couronne de la façade. La façade asymétrique a une belle couleur, résultat de la combinaison de plusieurs matériaux : la brique rouge et la pierre blanche et bleue. Un mélange de fenêtres circulaires, de baies vitrées et de lambris sombres évoque l’appel de l’oiseau de proie nocturne. La maison « Les Hiboux » se trouve au 55 Avenue Brugmann.
L’hôtel Van Eetvelde
Le chef-d’œuvre de Victor Horta, l’hôtel Van Eetvelde, a été conçu entre 1895 et 1897 pour Edmond Van Eetvelde, diplomate et secrétaire général de l’État libre du Congo de l’époque. La maison est disposée autour d’une lumière centrale bien au-dessus des supports métalliques délicats d’un splendide dôme de vitrail surmontant un jardin d’hiver. En 2000, elle a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’hôtel Otlet
L’hôtel Otlet a été conçu entre 1894 et 1898 par l’architecte Octave Van Rysselberghe pour l’avocat et bibliothécaire Paul Otlet. Les façades sont totalement asymétriques avec un subtil jeu de volumes. L’architecte Henry van de Velde était responsable de l’intérieur – comme les boiseries et les vitraux. La maison a été rénovée et abrite actuellement le cabinet d’avocats du romancier Alain Berenboom.
La maison Horta
En passant en revue les belles maisons Art nouveau de la capitale, cette liste ne serait pas complète sans la maison du « père de l’Art Nouveau », Victor Horta. La maison Horta est non seulement une ode aux éléments du style architectural, mais elle permet également aux visiteurs de voir lesquels de ces designs uniques ont été réalisés dans la maison et l’atelier de Horta pendant 20 ans. C’est maintenant un musée sur Horta et l’Art Nouveau.
La maison Saint-Cyr
L’une des réalisations les plus extravagantes de l’Art Nouveau, la maison Saint-Cyr a été construite par le protégé de Victor Horta, l’architecte Gustave Strauven. Il a construit et conçu cette maison entre 1901 et 1903 pour le peintre George Saint-Cyr. La façade étroite de seulement quatre mètres de large est riche en ferronnerie délicatement ouvragée. L’un des éléments les plus étonnants de la façade est une loggia circulaire surmontée d’un pignon en fer forgé de style baroque. La torsion de l’architecture et l’ornementation donnent une magnifique atmosphère de conte de fées à la maison.
Source : theculturetrip.