La maison Autrique a été la première maison de ville construite par Victor Horta dans le style Art Nouveau. Cette maison construite en 1893 représente une étape essentielle dans l’évolution du plus grand architecte belge. À bien des égards, il s’agissait d’une habitation novatrice, même si elle ne présente pas la nouvelle composition spatiale de l’Hôtel Tassel, presque contemporain. La maison est située au 266 de la chaussée de Haecht, dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles. Elle a été construite pour l’ingénieur Eugène Autrique et sa famille. En raison de restrictions budgétaires, la famille voulait une maison simple mais confortable. Pour cette raison, beaucoup de détails faits sur mesure, qu’Horta dessina lui-même dans la plupart des autres hôtels qu’il construisit, furent abolis.
La maison Autrique a été maintenue dans un état relativement bon au cours du 20ème siècle. Dans les années 1990, elle a été achetée par la municipalité de Schaerbeek. Elle a été entièrement rénovée et est maintenant ouverte au public.
Toutes les caractéristiques typiques de l’Art Nouveau sont déjà présentes dans cette première œuvre de Horta : piliers de fer et colonnes de façade, vitraux, mosaïques, importance de la lumière naturelle et éléments décoratifs d’inspiration florale. Ces caractéristiques ont été être développées et magnifiées par Victor Horta et ses disciples.
La Maison Autrique fut la première maison de ville construite par Victor Horta. Cette habitation était déjà novatrice pour l’application d’un nouveau schéma décoratif « Art Nouveau » qui ne comprenait pas de références à d’autres styles historiques. Cependant le plan d’étage et la composition spatiale de la Maison Autrique sont restés plutôt traditionnels. Sur le terrain de construction étroit et profond, les pièces étaient organisées selon un schéma traditionnel utilisé dans la plupart des maisons de ville belges à cette époque : une suite de pièces sur le côté gauche de la parcelle de terrain flanquée d’un hall d’entrée plutôt étroit avec des escaliers et un couloir qui menait à un petit jardin à l’arrière. De la suite de trois pièces, seule la première et la dernière avaient des fenêtres, la pièce du milieu (souvent utilisée comme salle à manger) était donc plutôt sombre.