Tous ceux qui ont été un jour à Amsterdam ont remarqué à quel point les maisons d’Amsterdam sont penchées et tordues. Les maisons d’Amsterdam se penchent en avant, elles s’inclinent d’un côté et d’autres ont l’air de tomber. Alors pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ? Les guides touristiques et les livres ont toutes sortes d’explications. En regardant de plus près cette question, la réponse n’est pas aussi simple que les guides touristiques le font penser. En fait, les experts ne sont pas certains de la raison pour laquelle les maisons d’Amsterdam soient penchées et inclinées. Il y a beaucoup de théories développées. Voici les plus probables d’entre elles.
Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ?
1. La qualité des poteaux en bois
Toutes les maisons d’Amsterdam sont construites sur des pilotis, profondément enfoncées dans le sol humide. De nos jours, ils remplissent les poteaux de ciment pour les rendre plus robustes, mais autrefois, ils utilisaient des poteaux de bois.
S’ils ne construisaient pas les maisons d’Amsterdam sur des pilotis, les maisons s’enfonceraient simplement dans le sol marécageux. Le sol d’Amsterdam se compose de 11 mètres de tourbe et d’argile molles avant que les poteaux ne touchent la première couche solide de sable. De nos jours, les poteaux sont enfoncés plus loin dans le sol jusqu’à ce qu’ils atteignent une seconde couche de sable, à 18 mètres de profondeur.
Pourquoi certains bâtiments d’Amsterdam semblent déformés : dans de nombreux cas, les poteaux en bois étaient de moindre qualité, pas assez longs ou pas assez épais. Et les constructeurs n’ont pas donné une garantie de 300 ans. La vieillesse et la qualité des poteaux de bois font que les bâtiments d’Amsterdam s’enfoncent inégalement dans le sol, ce qui donne cette impression de bâtiments déformés.
Comment vérifier la fondation d’une maison d’Amsterdam : il n’y a aucun moyen de vérifier l’état de la fondation d’une maison d’Amsterdam, sauf en ouvrant le sol et en creusant dans le sol, une entreprise coûteuse. Parfois, des enquêtes sont faites. Le conseil d’Amsterdam tient un registre de ces enquêtes et enregistre les rapports pour une référence future. Si jamais vous achetez une maison à Amsterdam, assurez-vous de vérifier auprès du conseil. Et vérifiez les murs pour les fissures.
2. La rénovation d’une des maisons de la rangée
Tant que les maisons sont serrées les unes contre les autres, tout va bien. Mais quand l’une des maisons de la rangée fait peau neuve ou commence à bouger et que les poteaux ne sont pas dans les meilleures conditions, vous obtenez la fameuse maison tordue que vous voyez souvent le long des canaux d’Amsterdam.
Les maisons en bout, qui manquent d’un côté d’un bâtiment voisin, sont les plus sensibles à l’inclinaison parce qu’elles n’ont pas de maison à côté sur laquelle s’appuyer. Souvent, les murs d’une maison de bout de rangée commencent à avoir l’air gonflé.
3. La pourriture des poteaux en bois
Une autre raison pour laquelle les maisons d’Amsterdam s’inclinent d’un côté, est la pourriture des poteaux en bois. Le niveau de l’eau dans la ville est contrôlé par une agence gouvernementale spéciale, appelée Waterschap. Son conseil d’administration est choisi de manière indépendante et démocratique lors des élections publiques. Lorsque l’agence Waterschap décide que le niveau d’eau peut être abaissé, les poteaux sont exposés à l’oxygène et commencent à pourrir. Et quand les fondations d’une maison à Amsterdam se désintègrent lentement, toute la maison commence à pencher d’un côté.
4. L’ajout d’étages supplémentaires sur le dessus
Surtout dans le quartier Jordaan d’Amsterdam, de nombreuses maisons commencent à s’enfoncer dans le sol quand ils ajoutent un étage supplémentaire sur le dessus. Le poids de la maison est plus grand que ce que les vieux constructeurs avaient calculé il y a des siècles. Le résultat : une façade tordue d’Amsterdam.
Pourquoi les maisons penchent-elles vers l’avant ?
Beaucoup de vieilles maisons d’Amsterdam s’inclinent vers la rue. Ce penchant n’est pas un accident. Les maisons d’Amsterdam ont été construites pour se pencher intentionnellement ! En néerlandais, cela s’appelle ‘op de vlucht bouwen’. Jusqu’au début du 19ème siècle, les lois de construction d’Amsterdam précisaient que toutes les maisons devaient pencher en avant. Elles déclaraient même de combien.
1. Un rappel de la maison penchée médiévale
À l’époque médiévale, partout en Europe, toutes les maisons étaient en bois. Ces bâtiments à charpente de bois avaient un étage supérieur plus grand que la taille de l’étage inférieur. Cette technique s’appelle jettying (néerlandais : overstek). Le plus grand avantage de cette méthode de construction est que lorsqu’il pleut, l’eau n’entre pas dans l’étage inférieur. Cela fait aussi agrandir l’étage, sans prendre trop de place dans la rue. Surtout dans le plan de rue médiéval étroit, c’est un grand avantage.
Le feu de 1452 : après qu’un grand incendie en 1452 ait détruit une grande partie des maisons en bois à Amsterdam, de nouvelles maisons ont été construites autant que possible avec des briques. Mais la guilde traditionnelle du bâtiment d’Amsterdam a gardé la tradition des maisons de construction qui se penchent en avant. Lorsqu’au 19ème siècle, Napoléon a supprimé les guildes d’Amsterdam, les maisons ont été construites droites. À la moitié du 20ème siècle, il fut même interdit de construire « op de vlucht ». De nos jours, il est permis de construire une maison penchée à Amsterdam lorsque toutes les autres maisons se penchent également. Cela semble juste mieux comme ça.
2. Plus facile de hisser les marchandises
La plupart des maisons à Amsterdam n’étaient pas seulement utilisées pour la vie, elles étaient également utilisées pour stocker des biens. Amsterdam était un « port de base » typique. C’est un endroit où les commerçants faisaient de l’argent en échangeant toutes sortes de biens qui entraient dans la ville, généralement par bateau.
Des marchandises comme le coton, les épices et le cacao étaient stockées dans des entrepôts spéciaux, mais aussi dans les greniers des maisons de marchands le long des canaux d’Amsterdam (les fameuses maisons de canal d’Amsterdam). Les marchandises étaient hissées de la rue en utilisant le crochet sur la poutre qui dépasse à l’étage supérieur. Une façade inclinée signifiait qu’il était moins probable que les marchandises heurtent le mur ou cassent une fenêtre.
3. Cela donne un bel aspect
Cela peut sembler stupide, mais il est assez probable que les maisons d’Amsterdam penchent en avant parce que leurs propriétaires ont voulu montrer leur façade fantaisie. La richesse et la gloire de la maison de canal d’Amsterdam se trouve principalement dans la partie supérieure de la façade. Après tout, c’est là que se trouve le pignon. Quand la maison est penchée en avant, vous pouvez beaucoup mieux voir ces décorations.
Pourquoi les maisons de canal sont-elles si étroites ?
Au cours des siècles, les agrandissements progressifs de la ville furent soigneusement planifiés. Les parcelles situées le long des 3 principaux canaux du 17ème siècle (Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht) étaient initialement assez petites. Chaque parcelle avait de 5 à 7 mètres de largeur. Probablement qu’ils ont choisi de diviser la terre de cette façon parce qu’ainsi, un maximum de maisons avaient une entrée sur le front de mer, le moyen de transport le plus important à la fin du 16ème siècle. Les maisons peuvent sembler étroites, mais elles sont assez profondes. À l’arrière, il y a un grand jardin caché et souvent les riches avaient une remise à l’arrière.
Et parce que les maisons sont si étroites, les escaliers intérieurs des maisons d’Amsterdam sont également célèbres. Cela peut sembler difficile quand vous voulez déménager, mais en fait, jusqu’à présent, les gens utilisent toujours la poutre de levage sur le dessus et les larges fenêtres pour déplacer leurs affaires dans une maison.
Toutes les maisons le long des canaux d’Amsterdam ne sont pas étroites. Les riches marchands qui pouvaient se le permettre achetaient simplement deux parcelles de terrain pour construire un immense « palais de ville » au bord de l’eau. En particulier le long de la « Boucle d’Or » (Gouden Bocht) de l’Herengracht, où les plus riches des riches vivaient, les maisons sont beaucoup plus grandes. De toute évidence, les propriétaires n’avaient pas besoin de stocker des marchandises dans le grenier pour faire de l’argent supplémentaire; ces banquiers et magistrats étaient déjà assez riches. C’est pourquoi il n’y a pas de poutres au sommet des palais de la ville. Et le déménagement n’est pas non plus un problème, ils ont souvent les escaliers les plus spectaculaires et lourdement décorés.
De nombreuses taxes étaient déterminées par la taille de la façade le long de l’eau. La plupart des guides vous disent que c’est la raison pour laquelle les maisons de canal sont étroites. Mais cela ne peut pas être la raison, car lorsque ces taxes ont été introduites, l’anneau du canal avait déjà été creusé et les maisons avaient déjà été construites !
D’autres photos de maisons penchées à Amsterdam
Sources et crédits photos : whatsupwithamsterdam, catched22, fineartamerica, theoldsgotoamsterdam, thealternativeatlas.
Excellent article, très instructif et bien agrémenté par de superbes photos !
Merci