Maison traditionnelle du plateau de Târnavelor

Le village de Dumitra est situé sur la région ethnographique du plateau de Târnavelor, une partie du plateau de Transylvanie. L’occupation principale pratiquée par les habitants, favorisée par les conditions climatiques, est la culture des céréales. La maison Dumitra, construite au début du 19ème siècle et transférée dans les locaux du musée du village roumain à Bucarest en 1957, est typique de la région et d’une certaine catégorie sociale : les paysans libres (libres, mais avec de petites propriétés foncières) obligés de travailler les grandes propriétés foncières appartenant aux nobles féodaux.

maison traditionnelle Dumitra

La taille de la maison, le manque de grands bâtiments annexes, la porte plutôt petite sont des indicateurs de cet état de servitude. Cette propriété du village de Dumitra comprend une maison avec des locaux d’habitation, un abri pour le maïs et une clôture en chaume de paille avec un avant-toit avec deux portes d’accès.

maison traditionnelle Dumitra

Un exemple emblématique de l’architecture traditionnelle du centre de la Transylvanie, la maison est construite en utilisant l’ancienne technique néolithique d’une clôture de chaume collée avec de l’argile pour former le cadre de construction, sous un toit recouvert de gerbes de blé. Le hangar de maïs en chaume est soutenu par une base en bois.

maison traditionnelle Dumitra

Le salon est orné de tissus de coton façonnés d’ornements polychromes (bleu, rouge et noir), d’objets en céramique (pots, assiettes, plateaux) accrochés aux murs et aux poutres, également peints d’icônes religieuses. L’élément principal à l’intérieur de la pièce est le lit haut dans le coin couvert de tissus de laine et de coton.

maison traditionnelle Dumitra