Les maisons Sears pouvaient être commandées dans les catalogues Sears de 1908 à 1940. Selon les archives Sears, 70 000 à 75 000 maisons ont été construites aux États-Unis au cours de cette période avec plus de 445 modèles différents. L’équipement de chauffage, la plomberie et les appareils d’éclairage pouvaient être commandés séparément.
Pour découvrir d’autres images de maisons Sears, allez sur Sears of Chicagoland !
Qu’est-ce qu’une maison Sears ?
De 1908 à 1940, Sears, Roebuck and Co. a vendu environ 70 000 à 75 000 maisons par le biais de son programme « Modern Homes » (maisons modernes en français) par correspondance. Au cours de cette période, Sears a conçu pas moins de 447 styles de logements différents, depuis le complexe élaboré Ivanhoe, avec ses élégantes portes françaises et ses fenêtres en verre d’art, jusqu’au Goldenrod plus simple, qui servait de chalet pittoresque de trois pièces et sans bain pour les vacanciers d’été. Une dépendance pouvait être achetée séparément pour le Goldenrod et les habitants de chalets similaires. Les clients pouvaient choisir une maison en fonction de leurs goûts et de leur budget.
Sears n’était pas un concepteur de maison innovant. Sears était plutôt un adepte très compétent des conceptions de maison populaires, mais avec l’avantage supplémentaire de modifier les maisons et le matériel selon les goûts des acheteurs. Les particuliers pouvaient même concevoir leur propre maison et soumettre les plans à Sears, qui expédierait ensuite les matériaux prédécoupés et ajustés appropriés, donnant au propriétaire de la maison un contrôle créatif total. Les clients avaient la liberté de construire leurs propres maisons de rêve, et Sears aidait à réaliser ces rêves grâce à une conception personnalisée de qualité.
Les trois gammes de maisons Sears
Les « Sears Modern Homes » se déclinaient en trois gammes de maisons, destinées aux différents moyens financiers des clients : Honor Bilt, Standard Built et Simplex Sectional.
- Honor Bilt : la qualité la plus chère et la plus vendue par Sears. Un séduisant parement de cyprès et des bardeaux de cèdre ornaient la plupart des extérieurs de la maison Honor Bilt. Et, selon la pièce, les intérieurs comportaient un revêtement de sol transparent (c’est-à-dire sans nœuds) et des garnitures intérieures en pin jaune, en chêne ou en bois d’érable.
- Standard Built : des maisons conçues pour les climats plus chauds.
- Simplex Sectional : comme son nom l’indique, c’était un modèle simple. Ces maisons ne comptaient souvent que quelques pièces et étaient idéales pour les chalets d’été.
Les maisons Sears étaient aussi connues sous le nom de maisons en kit car elles arrivaient sous forme de 10 000 à 30 000 pièces avec un livret de montage de 75 pages. Les pièces de la maison moyenne pesaient environ 25 tonnes et arrivaient dans un wagon couvert. L’invention des plaques de plâtre et des bardeaux d’asphalte permettait aux clients de faire une grande partie du travail, et certaines maisons étaient construites avec les voisins.
Les conceptions variaient de simples à élaborées, et les styles incluaient les cottages coloniaux, Foursquare, Mission, Tudor, ranch et en pierre ou en bardeaux. « The Magnolia » était une maison coloniale de 10 pièces de style plantation qui s’est vendue de 1918 à 1922 pour 6 500 $, ce qui équivaut à environ 110 000 $ aujourd’hui. Il n’en reste que six aux États-Unis et plusieurs ont été classées monuments historiques.
Le prix de la plupart des maisons Sears variait de plusieurs centaines de dollars à 3 500 $. Sears proposait également du financement, si nécessaire.
Construction
Comme mentionné plus tôt, Sears n’était pas un innovateur dans les techniques de conception ou de construction de maisons; cependant, les conceptions de Modern Homes offraient des avantages distincts par rapport aux autres méthodes de construction. La capacité de produire en série les matériaux utilisés dans les maisons Sears réduisait les coûts de fabrication, ce qui réduisait ensuite les coûts d’achat pour les clients. Non seulement les matériaux prédécoupés et ajustés diminuaient le temps de construction jusqu’à 40%, mais l’utilisation par Sears de charpentes « balloon style » (style ballon), de cloisons sèches et de bardeaux d’asphalte a grandement facilité la construction pour les acheteurs de maison.
Charpente « balloon style » : ces systèmes de charpente ne nécessitaient pas une équipe de charpentiers qualifiés, comme le faisaient les méthodes précédentes. Les charpentes ballon étaient construites plus rapidement et ne nécessitaient généralement qu’un seul charpentier. Le bois prédécoupé, les pièces ajustées et la commodité d’avoir tout, y compris les clous, expédiés par chemin de fer directement au client ont considérablement accru la popularité de ce style de charpente.
Cloison sèche : avant les cloisons sèches, les techniques de construction de murs en latte et en plâtre étaient utilisées, ce qui nécessitait encore des charpentiers qualifiés. Les maisons Sears ont profité du nouveau matériau de construction résidentielle des cloisons sèches en expédiant de grandes quantités de ce produit fabriqué à peu de frais avec le reste des matériaux de construction. Les cloisons sèches offraient des avantages de prix bas, de facilité d’installation et de protection contre les incendies. C’était aussi un bon ajustement pour la conception carrée des maisons Sears.
Bardeaux d’asphalte : c’est durant le programme Modern Homes que de grandes quantités de bardeaux d’asphalte sont devenues disponibles. Les matériaux de toiture alternatifs disponibles comprenaient, entre autres, l’étain et le bois. L’étain était bruyant pendant les tempêtes, avait l’air peu attrayant et nécessitait un couvreur qualifié, tandis que le bois était très inflammable. Les bardeaux d’asphalte, cependant, étaient peu coûteux à fabriquer et à expédier, ainsi que faciles et peu coûteux à installer. L’asphalte avait l’avantage supplémentaire d’être ignifuge.
Commodités modernes
Sears a aidé à populariser la dernière technologie disponible pour les acheteurs de maisons modernes au début du 20ème siècle. Le chauffage central, la plomberie intérieure et l’électricité étaient tous de nouveaux développements dans la conception de la maison que Modern Homes a incorporés, bien que toutes les maisons n’aient pas été conçues avec ces commodités. Le chauffage central a non seulement amélioré l’habitabilité des maisons avec peu d’isolation, mais il a également amélioré la sécurité incendie, toujours une préoccupation à une époque où les flammes menaçaient les maisons et des villes entières, dans le cas de l’incendie de Chicago. La plomberie intérieure et les maisons câblées pour l’électricité ont été les premiers pas vers des cuisines et des salles de bains modernes. Modern Homes est resté au fait de toute technologie qui pouvait faciliter la vie de ses acheteurs de maison et leur a donné la possibilité de concevoir leurs maisons en ayant à l’esprit le confort moderne.