Les maisons de style méditerranéen aux États-Unis

Classe, grâce, élégance sont des mots que j’utiliserais pour décrire la célèbre maison de style méditerranéen. Une conception architecturale qui a été introduite pour la première fois aux États-Unis dans la première partie du 19ème siècle. Adoptant les influences des pays ensoleillés qui bordent la mer Méditerranée, les styles italien et grec sont des contributeurs majeurs à son design charmant. Le style s’est d’abord répandu dans les hôtels, les immeubles d’appartements, les structures commerciales et les résidences et est devenu plus populaire dans les zones côtières du sud-ouest des États-Unis dans les années 1920 et 1930.

La région de Floride est également devenue une zone populaire pour les maisons de style méditerranéen, car le temps plus chaud était jugé plus propice à sa conception. Avec des structures qui sont généralement basées sur un plan d’étage rectangulaire avec de plus grandes fenêtres en forme d’arche, le style « villa » était censé s’imprégner de la chaleur et de la brise du bord de mer. Bien que ce style était principalement populaire dans les États ensoleillés, il se trouve maintenant d’un océan à l’autre du pays.

Les caractéristiques typiques incluent : façades principales symétriques, fenêtres et portes cintrées, murs en stuc, un à deux étages, toits de tuiles rouges, colonnes, balcons en bois ou en fer forgé, grilles de fenêtre, jardins luxuriants de style européen.

La cuisine méditerranéenne moderne possède généralement du parquet, des sols carrelés, un éclairage suspendu, des armoires en bois plus foncées et de hauts plafonds. Les poutres apparentes en bois sont plus traditionnelles, cependant, il est courant de trouver ces caractéristiques intégrées dans le style moderne d’aujourd’hui.

cuisine méditerranéenne moderne

Histoire de la maison de style méditerranéen aux USA

Les maisons méditerranéennes telles que nous les connaissons aujourd’hui sont basées sur un style architectural connu sous le nom de Renouveau Méditerranéen (Mediterranean Revival). Ce style vise à imiter le sentiment d’être dans une luxueuse villa méditerranéenne. Il s’est popularisé dans les années 1920 lorsqu’une obsession culturelle pour la richesse et les loisirs a entraîné un boom des stations balnéaires.

maison mediterannéenne

À l’origine, le style n’était utilisé que pour les structures publiques comme les hôtels. Cependant, finalement, des architectes comme Addison Mizner de Floride et Bertram Goodhue de Californie ont vu que le style pourrait convenir à leurs climats côtiers. Style qui reste encore aujourd’hui le plus populaire dans les zones côtières. Il existe trois sous-types distincts de maisons méditerranéennes.

maison style mediterannéen usa

Les types de maison méditerranéenne

Les maisons de style « Mediterranean Revival » sont uniques en ce sens qu’elles empruntent des influences à quelques cultures différentes dans cette région géographique. En particulier, l’italien et l’espagnol sont les plus utilisés.

1. Renaissance italienne (1890-1930)

Comme son nom l’indique, les maisons de style Renaissance italienne empruntent une partie de leur inspiration aux bâtiments du 16ème siècle de la Renaissance italienne. Plus précisément, cela peut être vu dans leur taille imposante, ainsi que dans les détails architecturaux comme les colonnes et les arches. Cela dit, ce style emprunte également à sa propre période, qui a commencé à la fin de l’ère victorienne. Parmi les différents styles de maison méditerranéenne, les maisons de la Renaissance italienne sont les plus ornées.

maison renaissance italien aux usa

2. Renouveau espagnol (1915-1930)

Les maisons de style renouveau espagnol (Spanish Revival) sont basées sur l’architecture que les colons espagnols ont apportée en Amérique au 16ème siècle. Ce mouvement architectural était particulièrement populaire dans les régions côtières plus chaudes comme la Californie et la Floride. Les maisons de style espagnol sont un peu plus simples que les autres variétés méditerranéennes. Elles présentent des lignes plus propres, ainsi qu’une ligne de toit à plus faible pente qui semble plus épaisse et plus lourde.

maison spanish revival

3. Méditerranéen moderne

L’architecture méditerranéenne moderne peut suivre le design espagnol ou italien. Ces maisons empruntent des détails esthétiques au style de maison méditerranéen traditionnel avec de nombreux conforts de la vie moderne. Ces maisons présentent généralement des plans d’étage ouverts, des cuisines vastes et un accent sur la vie intérieure-extérieure.

style mediterranéen moderne

Crédits photos : freshhome, hunker, homedit, bestlaneighborhoods, old house calling.