Maison Paua : une maison ornée de coquillages

La maison Paua était une attraction touristique dans la ville de Bluff en Nouvelle-Zélande, mais elle est maintenant exposée au musée de Canterbury à Christchurch.

maison paua

La maison Paua était à l’origine un bungalow standard néo-zélandais situé au 258 Marine Parade à Bluff, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. La maison appartenait à un couple de personnes âgées Fred et Myrtle Flutey, qui créèrent une collection massive d’ornements et de babioles fabriqués à partir des coquilles irisées du paua, une espèce d’ormeau néo-zélandais souvent utilisée pour les souvenirs et les objets un peu kitsch. Au cours de quelque 40 années, le couple a décoré la maison avec ces ornements, et aussi avec les coquilles nettoyées de paua trouvées par les Flutey sur la plage locale. Au moment de la mort du couple (Myrtle en 2000, Fred le réveillon du Nouvel An 2001), les murs de leur salon étaient couverts de plus de 1100 coquillages, et les Flutey recevaient des milliers de visiteurs par an, avec quelques rapports suggérant qu’un million de personnes ont visité la maison pendant les 37 années où la collection a été construite.

maison paua

L’extérieur de la maison donnait peu d’indications sur la spectaculaire collection à l’intérieur, mais une fois à l’intérieur, les visiteurs étaient introduits dans le célèbre salon du couple. Les coquilles de Paua occupent presque chaque surface de ce salon extraordinaire, leurs surfaces iridescentes créant un effet qui est presque écrasant. Les horloges, les téléphones, les cadres et divers autres bibelots étaient tous incorporés dans le motif de la coquille. Les visiteurs ont ajouté à l’environnement chaotique en laissant des cartes de visite coincées entre les coquilles et le mur. Enchanteur, kitsch, voire poisseux : peu importe comment vous choisissez de le décrire, personne ne peut nier le dévouement des Flutey à leur collection de coquillages paua.

maison paua

Lorsque les Flutey sont morts, la maison a été achetée par leur petit-fils, Ross Bowen. Malgré les protestations des habitants qui souhaitaient que la maison reste dans son état, Bowen a prêté la collection des Flutey au Canterbury Museum de Christchurch pour un prêt de dix ans. Des parties de la maison (ci-dessous) ont été recréées par le musée Canterbury et ouvertes au public en 2008. La collection a été vue par environ un quart de million de visiteurs du musée dans ses deux premières années.

maison paua

Laisser un commentaire